Critique: Yuki & Nina de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot

aureliehuet.com
Note des lecteurs0 Note
3.5

Que ressentent les enfants lors de la séparation de leurs parents? C’est sur cette question que le film franco-japonais Yuki & Nina repose. Yuki, 9 ans, apprend que ses parents se séparent. Le père de Yuki est français, sa mère japonaise. Elle devra suivre sa mère au Japon et tout laisser à Paris, à commencer par sa meilleure amie, Nina. Ensemble, elles inventent des stratagèmes destinés à provoquer la réconciliation des parents. Finalement, la fugue leur semble être la seule issue, et la forêt leur nouvelle destination.

Sans y répondre vraiment, on se retrouve à hauteur d’enfant pour toute la durée du film afin de comprendre et surtout voir comment les enfants peuvent ressentir les choses à cet âge là…c’est sans doute le principal argument du film et certaines scènes sont vraiment touchante. On a parfois l’impression que le divorce des parents n’est qu’au second plan pour laisser place uniquement aux conséquences qui en découlent, ne plus être avec sa meilleure amie, déménager…

Ceci étant le film est parfois très poétique et même si le jeu des deux héroïnes n’est pas toujours très juste et tiens parfois de la récitation on se laisse facilement embarqué dans l’univers du film surtout lors de l’incursion spatio-temporelle de la forêt française vers le  Japon et son introduction, comme un rêve, sans doute le passage le plus réussi du film. La co-réalisation  de Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot est malheureusement trop transparente et si ça n’était pas précisé dans l’introduction…impossible de le savoir.

Crédit photo: aureliehuet.com