Alors que le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-Ho vient à peine de débarquer en salle en France et en Corée du Sud, l’acteur Song Kang-Ho s’apprête à être à l’affiche du premier film du scénariste Jo Cheol-Hyeon, The King’s Letters.
Le film qui sortira le 24 Juillet 2019 uniquement en Corée du Sud se concentre sur la création de l’alphabet coréen : le Hangeul, au cours du XVème siècle et sous l’impulsion du roi Sejong, plus connu sous l’appellation Sejon Le Grand.
Il s’agit d’une première réalisation pour le réalisateur Jo Cheol-Hyeon, qui a fait appel à Song Kang-Ho (Parasite) qui y interprète le roi, Jeon Mi-Sun (Mother), Jung Hae-Kyeon (Confession of Murder), Choi Duk-Moon (Microhabitat) et Park Hae-Il (The Fortress).

Il faut savoir qu’avant la création de l’alphabet coréen, la population utilisait l’alphabet chinois alors qu’il y avait une large différence entre les deux langues. En créant cet alphabet, le roi avait pour but de permettre à toute la population d’y avoir accès et non plus uniquement les personnes de haut-rang. Autant dire que cette histoire a une importance capitale pour la population coréenne, d’autant plus que cette langue a failli disparaitre lorsque la péninsule était occupé par le japon.
Voici donc un avant-goût de The King’s Letters :