Festival du Cinéma Chinois de Paris: le programme et les films

On en parlait déjà fin aout, le 5eme festival du Cinéma Chinois de Paris se déroule du 21 septembre au 5 octobre.

Des stars et des réalisateurs viennent spécialement de Chine pour rencontrer le public et lui faire mieux connaître le cinéma chinois d’hier et d’aujourd’hui.

Voici donc le détail des films et surtout leur programmation.

Mardi 21 septembre:

La Promotion de Lala(2010) 21h10 au Gaumont Opéra Capucines.


Réalisation : XU Jinglei
Avec : XU Jinglei, LI Ai, Karen MOK, Stanley HUANG, Pace WU. Montage : ZHANG Jia
2010 / 112 min / VO sous-titres français / Genre : comédie
导演 : 徐静蕾
徐静蕾 : 李艾 莫文蔚 黄立行 吴佩慈
C’est un film plein d’humour qui, avec un doigté féminin, croque les sujets qui importent à une jeune fille d’aujourd’hui : la carrière et l’amour. Elle est au sein des conflits au bureau, des relations entre collègues ou chefs, entre femmes et hommes. Le monde de l’entreprise affiche une transparence des bureaux, mais ces dames complotent aux toilettes…
Du Lala est engagée dans une société américaine à Beijing comme simple réceptionniste. Les règles sont strictes et la concurrence rude sur le plan tant professionnel que sentimental : Rose, Hélène, Yiwa… Son chef, Wang Wei, a un coup de foudre pour elle et ils s’aiment en secret. La découverte de l’ancienne amie de Wang bouleverse Lala. Au demeurant, l’ex-petite secrétaire Lala faillit perdre son amour au profit de sa promotion. Mais c’est toujours en Thaïlande que la romance commence et recommence…

Mercredi 22 septembre:

L’Examen de 1977 (2009) 18h30 au Gaumont Opéra Capucines.

Réalisation : JIANG Haiyang. Avec : WANG Xuebing, SUN Haiying, ZHOU Xianxin
2009 / 110 min / VO sous-titres français / Genre : drame
导演 : 江海洋
主演 : 王学兵 孙海英 周显欣
En 1977, la Grande révolution culturelle qui a plongé les Chinois dans le chaos et la tragédie est en passe de s’achever. L’examen d’entrée à l’université, aboli pendant 10 ans, est sur le point d’être rétabli. Dans une ferme militarisée au Nord-Est du pays, des jeunes gens, issus de milieux fort divers, voient les meilleures années de leur vie sacrifiées, sans avenir. Soudainement, l’annonce de la procédure d’inscription à l’examen d’entrée leur redonne espoir. Mais le chef du camp fait tout pour les en empêcher. Chen Qiong, fille d’une « mauvaise famille », est confrontée à l’étiquette de « contre-révolutionnaire » qui stigmatise son père en tant que professeur. Cependant, son amoureux, Pan Zhiyou, est le favori du chef qui veut le garder à la ferme. Le chemin vers l’examen et l’université s’avère difficile, mais les aspirants étudiants s’efforceront de déjouer les embûches afin de réaliser leur rêve au péril de leur vie… La scène d’amour entre les deux adolescents est filmée avec la pudeur d’antan. Le chemin de fer, qui constitue le seul lien vers l’extérieur de cette région reculée, rythme constamment le déroulement du film.

La Rumeur du vent (2009) 20h45 au Gaumont Opéra Capucines.

Scénario : CHEN Kuo Fu
Réalisation : GAO Qunshu, CHEN Kuofu. Production : Frères Huayi. Avec : ZHOU Xun, LI Bingbing, ZHANG Hanyu,
HUANG Xiaoming, WANG Zhiwen
2009 / 120 min / VO sous-titres français / Genre : espionnage épique
导演 : 陈国富 高群书
主演 : 周迅 李冰冰 张涵予 黄晓明 王志文
Nanjing, 1942. Suite à une série d’attentats contre des officiels du gouvernement fantoche contrôlé par les Japonais, installé après les massacres perpétrés à Nanjing, le chef du contre-espionnage, le colonel Osamu Takeda, envoie un message leurre pour que le traître dans ses propres services se démasque. L’officier chinois homme lige du responsable nippon convoque ainsi les cinq suspects, collaborateurs chinois de l’occupant, dans un manoir en prétendant qu’ils doivent décrypter un message secret : Li Ningyu, sérieux officier en cryptologie, sa subordonnée sténographe Gu Xiaomeng, fille capricieuse sinon légère, le lieutenant Bai Xiaonian, homosexuel amant d’un collaborateur officiel et ancien chanteur d’opéra Kunqu, le conseiller Jin Shenghuo supérieur de Li Ningyu, leur chef le capitaine Wu Zhiguo. Alors que suspicion mutuelle et tortures s’efforcent de dévoiler la taupe, celle-ci doit transmettre à l’extérieur un message crucial à la résistance… Un huis-clos d’un suspense aussi somptueux que terrible.

Jeudi 23 septembre:

Un Pont pour l’école (2009) 17h45 au Gaumont Opéra Capucines.

Scénario : PENG Cheng. Réalisation : PENG Jiahuang, PENG Chen. Chef-opérateur : LI Yi Xu. Montage : ZHOU Ying
Avec : DING Jiali, A Namuling, CAO Xiwen, CHEN Yifei
2009 / 90 min / VO sous-titres français
导演:彭家煌 彭臣
主演:曹曦文 丁嘉力 阿娜木龄

Wawa, un garçon de sept ans dans un village Lisu au Yunnan, veut aller à l’école comme sa soeur Naxiang. Mais l’école est de l’autre côté du fleuve Nujiang et il n’y a qu’un câble suspendu pour traverser. La mère, qui elle-même n’ose franchir le fleuve tumultueux, interdit à l’enfant la traversée. Un terrible accident arrive à Naxiang, Wawa est traumatisé et la famille est brisée. Jusqu’au jour où un pont suspendu lie les deux rives et Wawa peut enfin aller à l’école à pied, dans le souvenir de sa soeur. Ce film a obtenu parmi les plus grands des prix qui récompensent des films pour enfants : le Coq d’or et le Huabiao. Il a été sélectionné au Festival international du film de Shanghai dans la section des nouveaux réalisateurs asiatiques.

Hua Mulan (2009) 19h45 au Gaumont Opéra Capucines.

Réalisation : MA Chucheng. Avec : ZHAO Wei, CHEN Kun, CHAN Jaycee, HU Jun, XU Jiao…
2009 / 114 min / VO sous-titres français / Genre : biographie épique
导演 : 马楚成
主演 : 赵薇 陈坤 胡军 房祖名 徐娇

Suite à l’invasion de son pays par les barbares Rouran, Hua Mulan se déguise en homme et s’engage à la place de son père vieux et malade. Toute jeune, elle s’entraîna aux arts martiaux. Grâce à son ami Tigre, conscrit avec elle, elle peut conserver son secret. Mais lorsque la plaquette du jade princier disparaît, le commandant du camp ordonne de fouiller tout le monde. Pour ne pas se découvrir, Mulan se dénonce et est condamnée à mort. Heureusement, Wentai la sauve et Mulan montre son courage lors d’une attaque ennemie. Wentai est nommé commandant et Mulan général. Ils sont amoureux mais les sentiments ne sont pas compatibles avec la guerre impitoyable. Le cruel Maodun, fils du chef des Rouran, continue de faire des ravages, au demeurant y compris dans son propre camp. Après douze ans de guerre, la paix survient et Mulan demande à rentrer chez elle, laissant son coeur à Wentai en témoignage de sa gratitude éternelle.
Le film sert l’histoire épique de HUA Mulan avec de superbes décors et un rythme cinématique soutenu qui emportent l’enthousiasme aussi sûrement que les nombreuses cavalcades guerrières. Les nombreuses scènes de combat laissent place à quelque compassion pour les victimes plutôt qu’au banal voyeurisme.

Vendredi 24 septembre:

Revoir Mei Lanfang documentaire (2006) 17h30 au Gaumont Opéra Capucines

Présentation sur le site du Festival

Confucius (2010) 19h20 au Gaumont Opéra Capucines

Réalisation : HU Mei
Avec : CHOW Yun-fat, ZHOU Xun, LU Yi
2009 / 135 min / VO sous-titres français / Genre : biographie épique
导演 : 胡玫
主演 : 周润发 周迅 陆毅
À l’époque des Printemps et Automne (770 – 476 avant J.-C.), la Chine est marquée par les complots et les luttes entre différentes féodalités. Le film met en scène Confucius (551 – 479 avant J.-C.), philosophe dont les enseignements retentissent profondément sur le pays. Le film focalise sur les tribulations de Confucius lorsqu’il est âgé entre 51 et 73 ans. Le film conte les hauts et les bas de la carrière administrative de Confucius, ainsi que la rencontre au sommet entre Kongzi et Laozi. Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en religion d’État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle.
Le film aménage un équilibre entre d’impressionnantes scènes de bataille et des scènes intimistes : lorsque Confucius joue du Guqin ou quand il reste de marbre face aux avances de la belle Nanzi incarnée par ZHOU Xun.

samedi 25 septembre:

17h30: Quête

17h40: Dans l’attente de l’amour

19h30: Le tout premier jour

19h40: Juge en présence du réalisateur

Dimanche 26 septembre:

Si Près du Soleil (2010) 15h30 au Gaumont Opéra Capucines

Réalisation : OU Chouchou
Avec : Line NANE, FAN Xiaoyang, GONG Xuan, MU Xiuwei
2010 / 90 min / VO sous-titres français / Genre : film ethnique
编剧 : 欧丑丑
主演 : 菩翎男 樊晓洋 龚旋 穆修玮

Pauline, une jeune artiste française, souffre d’une maladie inconnue. Perdant l’espoir d’une guérison miraculeuse, elle s’en va parcourir le monde à la recherche d’un endroit paisible. Elle se retrouve dans un village Miao préservé, au cœur des magnifiques montagnes de Guizhou, dans le sud de la Chine.

Sauvée par deux enfants et leur père, elle décide d’y rester. Cependant, le destin de Pauline l’emportera au plus près du Soleil des Miao.

Retour à Shangri-la (2010) à 17h30 au Gaumont Opéra Capucines

Nong Ba, étudiant d’une famille désargentée qui réussit néanmoins à l’examen d’entrée à l’université, subit une peine de rééducation par le travail parce qu’il chassait des animaux sauvages rares au Yunnan, dans les Montagnes neigeuses Meili de Shangri La. Il doit élever dans une cabane de pèlerinage deux jeunes faucons à leur lieu de naissance jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes. Il s’efforce de préserver les oisillons face à de nombreux dangers potentiels, tels que deux braconniers. Un francais de Médecins Sans Frontières, accompagné de son amie tibétaine Jun, l’aide. Au demeurant, l’exilé sauvera une jolie soldate en treillis et en manœuvres. A cause d’une pêche à la lance, la population locale l’accuse de profanation. Suite à différentes aventures, l’envol inal des jeunes faucons vaudra libération pénale et rédemption morale du héros, d’autant que Nong Ba apprendra finalement qu’il tua les parents des petits rapaces alimentés soigneusement.

Lundi 27 septembre:

Chonqing blues (2010) à 18h30 Gaumont Opéra Capucines

Scénario et réalisation : WANG Xiaoshuai
Avec : FAN Bingbing, WANG Xueqi, LI Feier, QING Hao, ZI Yi
2010 / 110 min / VO sous-titres français / Genre : drame
导演 : 王小帅
主演 : 范冰冰 王学圻 李菲儿 秦昊 子义

Le capitaine de bateau Lin rentre à Chongqing après de longues années à Rizhao, suite à la mort brutale de son fils Lin Bo de 25 ans, né de son premier mariage. Son enfant a été abattu par la police lors d’une prise d’otages dans un magasin.

Après une visite à son ex-épouse qui tourne mal, il cherche à rencontrer les protagonistes de ce fait divers et l’entourage de son fils pour comprendre. La quête se transforme en errance à travers des rencontres de passage dans différents milieux. Le père s’aperçoit à quel point son absence et sa négligence ont pesé sur la vie de son enfant.

Mei Lanfang (2008) 20h45 Gaumont Opéra Capucines

Mardi 28 septembre:

18h00: La Favorite Mei Fei

20: La nuit profonde