Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22

Période de fêtes oblige, voici quelques recommandations de livres autour du cinéma, de l’animation et du manga qui feront à n’en pas douter de beaux cadeaux. On commence par les livres sortis cette année :

1) Yasujiro Ozu Carnets 1933-1963 (Carlotta)

Carlotta vient de sortir les carnets d’Ozu en novembre dernier pour parachever leur travail d’édition des films du maître japonais en bluray depuis quelque temps. Ici c’est le journal d’un des plus grands cinéastes du 20e siècle qui permet de rentrer dans les pensées et les souvenirs de cet auteur incontournable, de sa jeunesse au début des années 60. C’est une version augmentée avec une traduction révisée depuis l’édition introuvable de 1996. Plus qu’un livre, un trésor à posséder pour tout amateur du cinéaste japonais.

https://laboutique.carlottafilms.com/collections/livres

 

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   23

 

2)  Kaiju, envahisseurs et apocalypse de Fabien Mauro chez Aardvark editions

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22

On reste au Japon mais dans un autre registre, Aardvark editions a sorti le livre rêvé de tout fan de science-fiction japonaise, c’est un peu le « Craignos monster » de 2020 pour ceux qui ont eu la chance de lire cette série. Vous avez toujours voulu tout savoir sur les origines de Godzilla et de ses collègues Gaméra, Gappa, ou encore dans un autre registre Daimajin, Super giant, etc. Fabien Mauro a écrit ce livre pour vous ! C’est l’ouvrage somme des décors en carton pâte, des costumes en latex, des maquettes colorées, mais surtout on découvre enfin le contexte et les explications sur ce genre si particluier qu’est la SF japonaise, pour lequel la bibliographie française était jusqu’à ce jour si maigre. Le genre de la SF japonaise est pourtant un monument de pop culture qui continue aujourd’hui encore de rayonner à l’international à travers des réadaptations hollywoodiennes. Pour preuve le prochain mastondonte des studios Warner « Godzilla Vs Kong » (2021) a un prédécesseur dans le choc de ces titans sur grand écran avec King Kong contre Godzilla (1962) de Ishiro Honda. Que ce soit les monstres géants, les robots petits et grands, les super héros colorés, ou encore Ultraman qui vient d’intégrer l’écurie Marvel comics cette année, le SF japonaise, souvent moquée, est dorénavant un pan de la pop culture mondiale, et du cinéma en particulier qui se doit d’être reconnu tant pour son inventivité que par ses techniques si particulières (maquettes, suit motion, etc.). Kaiju, envahisseurs et apocalypse rend ses lettres de noblesse à ce genre. Pour ceux qui se seraient effrayés par les 500 pages, le travail iconographique est complétement fou, c’est un régal pour les yeux à chaque page, on se croirait plonger dans une boutique d’affiches de Nakano Broadway à Tokyo pour les connaisseurs, pour les autres, ce sera le choc visuel, c’est vraiment très beau et qualitatif.

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22

En clair, c’est la bible ultime des amateurs de SF japonaise, de monstres géants, de super héros, que ce soit sur les contenu texte, les illustrations, le format, c’est un magnifique ouvrage qui ravira les petits et grands otakus mais pas que ! Rédigé par Fabien Mauro, grand spécialiste du sujet (allez jeter un œil à sa chaine youtube Tokuscope ) qui a déjà écrit un livre sur Ishiro Honda, le réalisateur de Godzilla.

https://aardvarkeditions.com/produit/kaiju-envahisseurs-apocalypse/

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22 

 

3) Rumiko Takahashi – Reine du manga – de Pauline Croquet chez Pix’n love édition

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22

On ne quitte pas le Japon, mais cette fois on va aller du côté du manga, nous avons le premier livre français qui se penche sur la reine incontestée du manga Rumiko Takahashi qui a récemment obtenu le Grand prix à Angoulême en 2019. Depuis quelque temps, Pix’n love édite des livres sur les mangakas qui ont révolutionné le genre dans les années 80, dont les œuvres ont été adaptés en animé et que nous avons découvert majoritairement dans le club Dorothée. Cette série nous fait découvrir la vie et l’œuvre de ces auteurs cultes, dont peu d’informations ou d’interviews sont parues en France, malgré leur importance et leur influence. Déjà paru, un ouvrage sur Akira Kurasawa ( Dr Slump, Dragon ball), Tsukaja Hojo (City hunter), et maintenant c’est au tour de Rumiko Takahashi (Lamu, Ranma ½, Juliette je t’aime, Inuyasha,…) de se voir consacrer un livre sur son parcours et son œuvre. Si vous êtes amateur de manga ou d’anime, et particulièrement des œuvres de Rumiko Takahashi, alors ce sera un très beau cadeau.

https://www.editionspixnlove.com/pop-n-love/903-rumiko-takahashi-reine-du-manga.html

 

4) Maison Ikkoku (Juliette je t’aime) Perfect edition de Rumiko Takahashi chez Delcourt/Tonkam

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Juliette 213x300

Pour accompagner le livre sur Rumiko Takahashi, quoi de mieux que de se replonger dans l’œuvre de l’auteure avec cette réédition de Juliette je t’aime, Maison Ikkoku en version originale, avec une toute nouvelle traduction, respectant les noms originaux, fini Hugo et Juliette, place à Godai et Kyoko. Maison Ikkoku est une œuvre adulte, touchante, drôle et romantique, le manga est un réel plaisir à lire. Il y a des chapitres qui n’apparaissent pas dans l’animé, qu’on vous conseille vivement de revoir en vostfr, vous comprendrez alors qu’ils ne se saoulent pas à la limonade… et vous pourrez profiter des musiques de Kenji Kawai entre autre… Petit bonus, dans chaque tome, vous trouverez un marque page dédié au personnage en couverture.

L’histoire :  Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n’arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle responsable. Elle est veuve à seulement 20 ans et Yusaku tombe directement amoureux d’elle…

 

5) Akira club par Katsuhiro Otomo chez Glenat

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   23

On a juste parcouru les illustrations et c’est magnifique. Sorti en stand alone ou présent dans le coffret regroupant tous les tomes de la réédition du manga culte.

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   23

Avec plus d’une centaine d’illustrations inédites, des visuels alternatifs, des dessins préliminaires et des esquisses de production, découvrez les coulisses de la série Akira. Sans oublier les posters, publicités et produits dérivés Akira, le tout commenté par Katsuhiro Otomo lui-même. Akira Club est une pépite non seulement pour les fans d’Akira mais aussi pour tous les fondus de science-fi ction et d’univers imaginaires.

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   23

 

6) Police Vs Syndicats du crime par Arnaud Lanuque

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   22

Cette fois, on va à Hong Kong avec ce livre de 2017 mais qui reste une pépite pour les amateurs de cinéma de HK.

Gangster tatoué suivant son propre code d’honneur, flic infiltré chez les triades à la recherche de son identité, policier incorruptible adepte des armes à feu et du kung-fu, tueuse professionnelle au charme vénéneux… Bienvenue dans le monde des polars et films de triades made in Hong Kong ! Cette monographie vous fera plonger en profondeur grâce à une remise en contexte poussée dans cet univers singulier à travers les différentes modes et évolutions qu’a connues le genre ces cinquante dernières années. L’accent est également mis sur de nombreux joyaux cinématographiques inconnus du grand public.

Les interviews exclusives, riches en anecdotes et en confidences, d’une quarantaine de personnalités de l’industrie cinématographique hongkongaise, dont des réalisateurs aussi célèbres que Tsui Hark, Ringo Lam et Godfrey Ho, nous font entrer dans les coulisses d’une industrie qui a rendu Hong Kong célèbre dans le monde entier. En filigrane, se dessine une société qui, après avoir émergé dans les années soixante et avoir connu une période florissante, voit son avenir s’assombrir depuis la rétrocession.

Arnaud Lanuque couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de quinze ans. Il a participé à de nombreux sites Internet et magazines sur le sujet et a coécrit le livre Les actrices chinoises.

 

7) Une superproduction de Kim Jong-il de Paul Fischer chez Flammarion

Idées cadeaux pour Noël « spécial livre »Capture de  cran 2020 12 19 a   23

Récit de l’enlèvement sur ordre de Kim Jong-Il, à la fin des années 1970, du réalisateur Shin Sang-ok et son ex-épouse Choi Eun-hee. Ces deux stars du cinéma en Corée du Sud se sont mis au service des projets cinématographiques du fils du dirigeant nord-coréen pour parvenir à fuir le pays.

Notre avis : Datant de 2015, ce livre est complétement dingue, racontant comment Kim Jong-Il, grand cinéphile devant l’éternel, avait des ambitions démesurées pour le cinéma Nord coréen afin de montrer au monde que son pays était puissant, est allé jusqu’à faire réaliser une ersatz de Godzilla (Pulsagari) par un réalisateur qu’il a kidnappé avec son épouse, grande star du cinéma du sud… À chaque page, c’est surréaliste, mais ça décrit tellement bien les mécanismes du fascisme, qu’il faut le lire, on est à la fois pris d’effroi et on rit à la stupidité de ce régime grand guignol, cet ouvrage est un témoignage historique teinté de thriller d’espionnage avec les tentatives d’évasion de Shin Sang-ok et son ex-épouse Choi Eun-hee…

https://editions.flammarion.com/une-superproduction-de-kim-jong-il/9782081333222