Exit My People My Country ou The Captain, cette semaine, comme la précédente, c’est le film de Derek Tsang, Better Days qui est en tête. Bien que le sujet ne soit plus patriotique il est une fois de plus sociétale puisqu’il s’agit ici de suivre le destin d’éleve qui passe le Gaokao, l’équivalent du Bac en France puissance 10 (pas forcement par la difficulté, je n’ai pas d’avis sur la question, mais surtout pour tout ce qu’il implique).
Avant d’en venir aux chiffres du box-office chinois de la semaine 43, voici une petite présentation de Better Days.
Synopsis :
Quand vient l’heure du gaokao (Le Concours national d’entrée d’éducation supérieur) chinois, le pays tout entier s’immobilise. Pour près de dix millions d’élèves du secondaire, cet examen national d’entrée à l’université, d’une durée de deux jours, déterminera où et s’ils vont étudier.
Il n’est pas rare que le destin de familles entières dépende des résultats. Comme tant d’autres, Nian s’est concentré sur la préparation de l’examen, à l’exclusion de tout le reste et est toute seule. Un camarade de classe s’est suicidé et elle devient la cible d’intimidation incessante. Pendant ce temps, le destin la réunit avec une petite criminelle prénommée Bei, ils vont signer un pacte ensemble.