SORTIE MANGA : BLUE LOCK, UN GROS TACLE AU FOOTBALL JAPONAIS !

le 2 Juin 2021, Blue Lock débarque en France édité par Pika Édition.

 

 


Du nouveau dans l’univers du shônen sport ! Le 2 juin prochain, Pika Édition publiera les 2 premiers tomes du manga football à la sauce Battle Royale : Blue Lock, signés des auteurs Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura.

Pour celles et ceux Biberonnés au Club Dorothée, on se souvient de Captain Tsubasa, ou plutôt Olive et Tom en version française. Ici avec Blue Lock, le ballon n’est plus ton ami, mais il s’agit surtout de rivalité entre 300 attaquants de tout le Japon pour devenir au sein du programme Blue Lock, le futur attaquant de la sélection nationale capable de mener le pays à la victoire en coupe du monde.

En effet, pour le Youtubeur français Blue Lock Coach Pao, spécialisé sur ce manga, Blue Lock qui comptabilise déjà 14 tomes au Japon, ce manga risque de faire un carton dans l’hexagone, car il parle aussi à une toute nouvelle génération de lecteurs.

‘’Avec Blue Lock, le traitement du football dans le manga est à l’image de la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux. C’est aussi l’individu qui prime sur le collectif. On le voit très clairement dans le football professionnel, ou l’intérêt personnel prime sur celui de l’équipe.’’

Ainsi, avec des personnages emblématiques, et un style de dessin superbe et dynamique, Blue Lock est arrivé en 2 ans à se créer une véritable fanbase dans le monde et commence petit à petit à se faire un nom en France grâce aux lectures en ligne.

‘’Comme le manga n’est pas encore paru, rendez-vous le 2 juin pour l’obtenir, les fans se retrouvent sur le net et les réseaux sociaux pour discuter des matchs, des joueurs et des théories. À la manière d’un One Piece, Blue Lock attire un large public car le football est universel.’’ Affirme Coach Pao.

De plus, avec Blue Lock, c’est la première fois que des auteurs apparaissent si critique envers la sélection nationale de football, puisqu’elle met en avant des évènements réels, les échecs en coupe du monde, et notamment la dernière en 2018, éliminée en 8ème de finale. Les auteurs, d’une manière cynique, mais réaliste, s’amusent à critiquer une vision traditionnelle au Japon plus basée sur l’effort collectif.

Avec le personnage de Jinpachi Ego, le « Steve Jobs » du programme Blue Lock, ce dernier veut révolutionner les mentalités japonaises en faisant table rase du passé pour créer le futur attaquant du football égoïste.  Avec son Blue Lock, son programme mené tambour battant, un mélange de Battle Royale, d’élimination, de match d’égo et des joueurs enfermés dans ce centre d’entraînement, Blue lock montre une réalité dure, compétitive bien loin du football champêtre et familiale qu’Olive et Tom mettait en avant.

‘’Ici, l’idée est que chaque joueur doit aussi combattre son monstre en lui. Un démon qui peut soit le guider ou le détruire. Blue Lock, c’est en quelque sorte l’allégorie des enfers, et avec des références au folklore japonais et aux mythes et légendes antiques, on a tous les ingrédients pour que ce manga trouve son public en France.’’ Pense Coach Pao.

Rivalité, ambition et égoïsme sont les recettes de cette histoire teintée d’un survival game bien dark.  Blue Lock, chez tous les libraires le 2 Juin 2021, pour le prix de 7,20 euros.