Le Blu-Ray Ultra HD 4K arrive en France en 2016

C’est lors du dernier CES de Las Vegas que Samsung et Panasonic ont présentés leur platine blu-Ray 4K.

Attendu pour mi-mars 2016, la platine de Samsung UBD-K8500 est annoncé pour 399 euros. Déjà en prévente chez Best-Buy, elle sera sans doute au même prix en euros.

Du coté de Panasonic c’est beaucoup plus haut de gamme avec son lecteur DMP-UB900 qui devrait être autour des 1000 euros.

En plus de la lecture des Blu-ray Ultra HD, ces lecteurs gèrent le mode vidéo HDR, des fonctions d’upscaling, la norme colorimétrique BT.2020, une sortie audio 7.1. Celui de Panasonic ayant en plus une certification THX et une compatibilité DLNA.

Philips doit également sortir sa platine pour 399$ mais uniquement aux US pour le moment. Les autres constructeurs devraient suivre le mouvement.

Mais et les films ? Fox, Lionsgate, Sony et Warner ont déjà annoncés des films. On avait déjà parlé en novembre dernier de la sortie de Tigre et Dragon sur ce format.

6510_tn_1

En même temps que tout ça, un logo officiel est enfin disponible : Ultra HD Premium

ultra_hd_premium_tv-630x448

Une bonne nouvelle puisque de nombreuses marques proposent de la 4K pas toujours avec un traitement de l’image à la hauteur des marques les plus chers, ce logo devrait aider les consommateur. Ici les constructeurs devront avoir une résolution de 3840 x 2160 pixels mais aussi un traitement des couleurs qui doit être sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu (REC.2020) et le support du HDR (High Dynamic Range)…de quoi exclure un paquet de téléviseurs. De quoi appeler ça de la « 4K+ »