The Battle at Lake Changjin dépasse les 680M$ au box-office chinois

The Battle at Lake Changjin dépasse les 680M$ au box-office chinoisimages

Alors que le box-office international est toujours plus ou moins en forme, celui en Chine se porte très bien, en tout cas pour le film The Battle at Lake Changjin, réalisé par le trio Chen Kaige, Tsui Hark et Dante Lam pour un budget de 200M$.

Le week-end dernier le film a dépassé les 686M$ en seulement 11 jours, ce qui n’est pas étonnant tant le film manque (logiquement) de concurrence, les autorités voulant clairement en faire le film avec le plus gros score dans le monde pour cette année 2021.

Le film a été repoussé à plusieurs reprises cette année et fait pleinement partie des célébrations gigantesques pour les 100 ans du partie communiste chinois. Sortie pour la fête nationale, le film n’a pas terminé ses records au box-office, dopé par les autorités locales qui font de ce film LA production à aller voir en Chine en ce moment.

Le film suit deux frères, l’un soldat et l’autre volontaire – interprétés respectivement par l’incontournable Wu Jing et Jackson Yee (le superbe Better Days) – durant la bataille féroce qui a opposé les Etats-Unis et la Chine en hiver 1950, dans la région glacée et enneigée du lac Changjin. En sous nombre face à l’artillerie moderne des Etats-Unis, les troupes chinoises composées principalement de volontaires ont forcé les troupes américaines à vivre « la plus longue retraite » de l’histoire. Cette bataille est un tournant dans la guerre de Corée, engendrant ainsi les négociations d’armistice.