LEAP, le biopic sportif avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !

LEAP, le biopic sportif avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !16092020

Derrière ce titre volontairement provocateur (je le reconnais), se cache une décision qui pourrait grandement faire les affaires du dernier Jackie Chan, Vanguard.

En début de semaine, le film Leap avec Gong Li, a avancé sa sortie de 5 jours, ramenant ainsi la date au 25 septembre 2020.

Leap est un biopic sur la coach et l’équipe féminine de volleyball chinoise ayant remporté les J.O de Rio en 2016.

LEAP, le biopic sportif avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !Leap still 2 300x200LEAP, le biopic sportif avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !Leap still 1 300x200

Si on ne doute pas que Leap sera un franc succès en Chine, le film de Peter Chan (Comrades Almost a Love Story, Les Seigneurs de la Guerre) était néanmoins le principal concurrent de Vanguard, le nouveau film d’action du duo Stanley Tong/Jackie Chan dont c’est la sixième collaboration après les fausses suites, The Myth en 2005 et Kung Fu Yoga en 2017. En 1992, Police Story 3: SuperCop , avec notamment Michelle Yeoh, est leur première collaboration. Le duo réalisateur/acteur est responsable des deux plus gros succès du box-office de Hong-Kong des années 90 avec Rumble in the Bronx en 1995 et Contre-Attaque en 1996.

Toujours prévu pour le 30 septembre, Vanguard est donc la seule grosse sortie du jour, en plus d’être le seul film d’action de la Fête Nationale Chinoise.

Il aura néanmoins fort à faire dès le lendemain de sa sortie avec le très attendu film d’animation chinois Legend of Deification et du film à sketch, My People, My Homeland.

Pour Jackie Chan, il s’agit d’un véritable test de dernière chance. Après avoir échoué par deux fois au box-office chinois avec sa première tentative SF, Bleeding Steel en décembre 2017 (45M$ de recettes) et sa première tentative dans le genre « ghost story » avec Knight of Shadows sorti durant le Nouvel An Chinois 2019 et qui a rapporté seulement un petit 25M$, Jackie Chan n’a plus droit à l’erreur.

Avec Vanguard, Jackie Chan renoue avec le pur cinéma d’action tout en ayant désormais un boulevard sur la journée du 30 septembre.

LEAP, le biopic sportif avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !Vanguard Poster