Trois grands réalisateurs chinois s’en vont en guerre !

Trois grands réalisateurs chinois s’en vont en guerre !31082020

Alors que son film The Eight Hundred cartonne actuellement dans les salles chinoises, Hu Guan ne chôme pas et enchaîne avec Jingang Chuan (littéralement en français : « le diamant de la rivière »), un nouveau film de guerre épique actuellement en tournage en Chine. Il sera rejoint pour l’occasion par deux autres réalisateurs bien connus du grand public : Frant Gwo, le réalisateur de du blockbuster de science-fiction The Wandering Earth et Lu Yang, le réalisateur des films d’arts martiaux, Brotherhood of Blades 1 et 2.

L’action du film se déroule en 1950 lors de l’entrée de la Chine durant la guerre de Corée où des milliers de volontaires se sont précipités pour défendre la République Populaire Démocratique de Corée après l’invasion américaine. Le récit lui se concentrera sur un moment particulier peu connu de l’Histoire qui a vu l’héroïsme et le sacrifice des volontaires chinois durant la bataille du pont traversant le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la République populaire de Chine et la Corée du Nord.

Ci-dessous, un premier visuel illustrant la bataille. On peut voir un groupe de soldats volontaires traversant un pont à tréteaux percé par les obus. En dessous, des volontaires dans l’eau soutiennent le pont pour encourager leurs camarades à avancer.

Trois grands réalisateurs chinois s’en vont en guerre !Jingang Chuan poster

 

Ce pont faisant référence au terme chinois « diamant », objet connu notamment pour sa résistance, a été détruit et réparé plusieurs fois durant la guerre pour résister à l’offensive américaine. Il est à noter que cette histoire sera racontée sous trois angles différent d’où la présence de trois réalisateurs.

Côté acteurs, l’incontournable Wu Jing sera de la bataille aux côtés de Zhang Yi (The Eight Hundred), Deng Chao (Shadow) et Du Jiang (Operation Red Sea).

Cette grosse production estimée à 60M$ de budget, était initialement prévu pour le 25 octobre de cette année afin de commémorer le 70eme anniversaire des volontaires chinois durant la guerre de Corée en 1950. L’épidémie de la covid-19 ayant contrecarrer les plans de la production, Jingang Chuan sortira pour juillet 2021.