Les dix films qui vont revigorer le box-office chinois

Les dix films qui vont revigorer le box-office chinois04082020
Dernière mise à jour:

Après avoir subi six mois de fermeture des salles de cinémas, l’industrie cinématographique chinoise a finalement pu commencer à respirer un peu avec l’ouverture progressive des salles.

Depuis le 20 juillet, le box-office chinois a montré des signes timides, mais encourageants malgré le fait que seulement 44 % des salles de cinéma étaient ouvertes avec seulement 30 % de capacité des salles autorisées par séance.

Tel que mentionné dans un précédent article, le premier week-end d’exploitation post covid a vu Le Voyage du Docteur Dollitle a la première place avec seulement 5M$. L’une des rares nouveautés avec le Vin Diesel Bloodshot (seulement 2,8M$ !)

Le reste de la programmation comprenait des films déjà sortis comme le recordman Wolf Warrior 2, le drame Sheep Without a Shepard (le film qui a battu Ip Man 4 au box-office) et les films d’animations Coco et Nezha (plus de 700M$ au b.o chinois l’année dernière).

Sur ces trois jours, le box-office total représentait un tout petit 12M$. À la même période l’année dernière, il cumulait 140M$.

Néanmoins, ces chiffres ont redonné confiance aux distributeurs. Ces derniers estiment en effet que le mois de septembre devrait voir les chiffres du box-office revenir proche de la normale.

Ces derniers jours, des films comme le film de guerre The Eight Hundred, la romance Love You Forever, le film historique composé de plusieurs court-métrages réalisé par les cinéastes chinois du moment My People, My Hometown et le thriller d’action Shockwave 2 ont annoncé leur sortie.

Afin de donner à chacun une vision plus claire des futures sorties de films locaux en Chine, voici une liste de 10 films qui devraient revigorer le box-office chinois dans les cinq prochains mois. A noter que la plupart de ses films sont toujours sans date, mais les distributeurs promettent une sortie pour cette année.

 

THE EIGHT HUNDRED

Fraîchement daté pour le 21 août prochain, The Eight Hundred avait vu sa sortie compromise à cause pour des problèmes de censures. Ce film de guerre d’un budget de 80M$ signé Hu Guan, réalisateur du superbe Mr Six, est la première sortie d’envergure du cinéma chinois depuis la réouverture des salles. Son histoire est centrée sur le sacrifice d’un groupe hétéroclite de soldats chinois à Shanghai en 1937 alors que les troupes impériales japonaises avancent.

LOVE YOU FOREVER

Comme son titre l’indique, il s’agit d’un film romantique où il est question également d’élément gentiment fantastique. Mis en scène par la jeune réalisatrice Yao Tingting dont c’est le second long-métrage après la comédie romantique adolescente Yesterday Once More en 2016, l’histoire suit une histoire d’amour intemporelle entre un gardien de théâtre et une aspirante danseuse professionnelle respectivement incarnés par les jeunes acteurs Lee Hong-Chi (Un Grand Voyage vers le Nuit) et la jolie Li Yitong. Un film qui sera certainement invisible chez nous, mais qui pourrait être un franc succès en Chine. Sortie le 25 août dans les salles chinoises.

LEAP

Initialement prévu pour le Nouvel An Chinois 2020, il s’agit du nouveau film de Peter Chan avec Gong Li dans le rôle de la coach de l’équipe féminine chinoise de volleyball qui a remporté les jeux olympiques en 2016. Gros succès à prévoir ! Le film sort le 30 septembre 2020.

LEGEND OF DEIFICATION

Initialement prévu pour le Nouvel An Chinois 2020. Surfant tout droit vers le succès de Nezha, ce film d’animation de fantaisie guerrière raconte le choix difficile que doit faire le commandant en chef Jiang Ziya, chargé de bannir le démon renard à neuf queues qui menace l’existence même de tous les mortels. Durant son périple, il découvrira que la vie de ce démon est liée à l’âme d’une jeune fille innocente. Ainsi il devra suivre la volonté du ciel ou bien trouver son propre chemin vers la justice. Sortie prévu pour le 1er octobre 2020.

SHOCKWAVE 2

Prévu pour le 24 décembre 2020 dans les salles chinoises, Herman Yau, le réalisateur connu surtout pour ses CAT3 Hong-Kongais (Ebola Syndrome !), est de retour avec la suite de son film d’action à succès. Si Andy Lau est à nouveau la star du film, il ne s’agit pas d’une suite directe, mais plutôt d’une suite thématique. Andy Lau interprète un tout nouveau personnage. Sean Lau Ching-Wan rejoint le casting et aidera son collègue de la Brigade de Neutralisation d’Explosifs qui lors d’un attentat va se retrouver accusé à tort par la Police d’avoir des liens avec une organisation criminel appelé The Ressurection Group.

DETECTIVE CHINATOWN 3

Initialement prévu pour le Nouvel An Chinois 2020, le film peut se targuer d’avoir battu le record des réservations avant d’annuler sa sortie à cause de l’épidémie. Il s’agit du troisième opus d’une franchise comique déjanté très connu en Chine avec Wang Baoqiang et Liu Haoran. Pour l’occasion, Tony Jaa a rejoint le casting.

 

VANGUARD

Initialement prévu pour le Nouvel An Chinois 2020. C’est la sixième collaboration entre Jackie Chan et le réalisateur Stanley Tong. Il s’agit logiquement d’une grosse comédie d’action comme le duo a toujours su le faire. Jackie Chan interprète le leader d’une agence internationale de sécurité chinoise appelé « Vanguard » dont l’opération de sauvetage d’un riche comptable et sa fille face à un groupe de terroristes, vont amener Chan et son équipe à se battre à travers cinq continents. En mai dernier, Stanley Tong avait déjà annoncé avoir terminé le scénario du deuxième opus et l’écriture d’une série dans le même univers.

THE RESCUE

Initialement prévu pour le Nouvel An Chinois 2020. Avec ses 90M$, Il s’agit du plus gros budget de l’histoire du cinéma chinois à ce jour. Réalisé par Dante Lam a qui l’on doit dernièrement deux blockbusters explosifs : Operation Mekong et Operation Red Sea. L’acteur Eddie Peng renoue avec le réalisateur pour un film qui retrace le parcours des sauveteurs chinois, de leurs formations à leurs premières missions.

CAUGHT IN TIME

Connu surtout pour être le scénariste de plusieurs Daniel Lee, Gordon Chan et Teddy Chan mais aussi du dernier polar en date de Johnnie To, Three. Lau Ho-Leung signe ici son deuxième film après Two Thumbs Up avec Francis Ng et Simon Yam, sortie en 2015. Ce nouveau thriller très attendu en Chine avec au casting Daniel Wu et Wang Qianyuan (Shadow, Brotherhood of Blades 1 et 2) met en scène un inspecteur de police sous pression qui doit traquer un gang de criminel connu pour avoir toujours réussi à échapper à la police.

THE HUNTING

 

Après le nanar de science-fiction Bleeding Steel qui voyait Jackie Chan affronter un ersatz du Docteur Mad de Bioman. Leo Zhang semble calmer ses délires de jeunesse et revient avec un thriller d’action d’envergure international qui voit Tony Leung Chiu-Wai et Duan Yihong (Une Pluie Sans Fin, Extraordinary Mission) se heurter à un cartel international de trafic d’argent. Le film a été tourné en partie en France avec un casting bien français comprenant Olga Kurylenko, José Garcia, Olivier Rabourdin et Eric Ebouaney.

  1. Bonjour
    Quelques commentaires à cet article
    D’abord bonne idée d’avoir mis en ligne les trailers de tous ces films. Contrairement à ce que vous écrivez, ils ne sortiront pas tous dans les cinq mois. Certains ont prévu une date de sortie en 2021 (notamment pour la période du Nouvel An chinois) et d’autres sont prévus
    Le pourcentage de 44% de réouverture des salles que vous citez était exact les premiers jours. Il est vite devenu obsolète. Nous devons être à environ 65% et ce chiffre change tous les jours
    « The Eight Hundred » n’a pas vu sa date de sortie différée pour des raisons de « censure » au sens stricto-sensu du terme mais parce que son contenu a été jugé non conforme à l’esprit de la célébration du 70ème anniversaire de la fondation du pays
    Le film « historique » que vous citez, mis en scène par différents réalisateurs ne s’appelle pas « My People, My Country » (c’était celui de l’année dernière) mais « Me and my Hometown » (son titre actuel). Il est produit par Zhang Yimou et les cinq histoires sont réalisées chacune par un metteur en scène actuellement populaire (Ning Hao, Xu Zheng, Chen Sicheng, Deng Chao, etc). Il s’agit du tout premier film chinois important à avoir déjà programmé officiellement sa date de sortie (à l’exception de la production Huayi « The Eight Hundred » dont la date de sortie fixée ce mois n’a été annoncée qu’il y a une dizaine de jours)
    Cordialement
    Noel Garino

  2. Bonjour Noel, Merci pour les précisions. A l’heure où l’article a été rédigé il n’y avait aucune annonce officielle de l’assouplissement des contraintes pour les salles. Cela semble être le cas depuis le 14 août en effet.
    En ce qui concerne la date de sortie. Les films du nouvel an chinois qui ont été annulé attendent de voir comment le marché se comportera avec les premieres sorties d’envergures chinoises comme The Eight Hundred et Love You Forever. Les pré-ventes sont à l’heure actuelle positives ce qui a notamment poussé le film avec Gong Li LEAP et le film d’animation LEGEND OF DEIFICATION d’annoncer une date de sortie respectivement pour le 30 septembre et le 1 octobre. Le dernier Jackie Chan, VANGUARD et THE RESCUE devraient très bientôt annoncer leur date également.

    Dans la liste seul DETECTIVE CHINATOWN 3 est réellement susceptible d’attendre le nouvel an 2021.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.