Critique : Yo-Kai watch le film de Shigeharu Takahashi et Shinji Ushiro

Note des lecteurs4 Notes
3

♫ Yokai Yokai Yokai Yokai, je veux être ton ami ! ♪
♪ Yokai Yokai Yokai Yokai, veux tu bien venir ici ? ♫

Par ces quelques mots de la chanson de la série Yokai Watch, vous en avez pour toute la journée, nouvelle star des cours de recrés (et des objets dérivés), Yokai Watch débarque au cinema et si ce dernier est bien sûr orienté vers les fans de la licence et les plus jeunes il est, comme la série, supportable par les plus grands. Cette fois il est question du film Yōkai Watch: Tanjō no Himitsu da Nyan! Qui débarque en salle à partir du 9 août prochain sous le titre bien plus sobre : Yokai watch le film.

D’une durée de 1h37, le film sortie en décembre 2014 au Japon, avait à l’époque rencontré un beau succès dans l’archipel.

Au niveau de l’histoire on voit le héros Nathan qui se trouve cette fois plongé dans le passé et qui va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yo-kai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père, Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.

Premier bon point pour le film, inutile d’avoir vu un seul épisode de la version anime ou meme de connaître l’histoire pour comprendre le film, les créateurs de ce dernier ont eu une tres bonne idée : faire une version remixé du générique de début, habituellement distillé dans la série pour tout expliqué : Nathan a une montre, qui lui permet de voir les Yokai…qui sont les Yokai…bref on arrive à comprendre tres rapidement toute l’histoire ! Bien joué !

Ensuite au niveau de l’histoire en elle même, rien de bien exceptionnel pour ce qui est de l’intrigue. Pour les plus grands, tout est écrit à l’avance ou presque. Malgré tout on passe un bon moment et le film passe rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas de trés nombreux film tirés de licence pour les plus jeunes. Les plus petits sont eux captivés devant cette intrigue (en tout cas c’était le cas de mon côté quand nous avons vu le film en avant première au rex) qui nous plonge dans le passé. On peut tout de même regretté le peu d’explication sur ce Japon que j’affectionne, mais les fans de Yokai Watch n’y feront pas attention. L’essentiel est bien là non ?

Tous les ingrédients sont là, les Yokai, la Yokai Watch, les blagues pour les enfants … et même une tres célèbre mascotte japonaise (je veux pas vous faire du spoil) ! Qui n’a absoluement rien à faire ici mais qui se retrouve lui aussi plongé dans le passé. Un petit clin assez sympa.

À savoir que deux autres films sont deja sorties en 2015 et 2016 au Japon et qu’un troisième est prevu pour décembre 2017. Pour le moment, aucune info sur une possible sortie en france de ces long métrage Yokai watch mais on va deja se contenter de ce premier film qui aura le mérite de faire plaisir aux enfants durant un peu plus d’1h30.

Critique : Yo-Kai watch le film de Shigeharu Takahashi et Shinji Ushiro
Note des lecteurs4 Notes
3