C’est un peu LA polémique pré-Cannes de cette année. Avec la sélection de deux films : Okja de Bong Joon-Ho et The Meyerowitz Stories, réalisé par Noah Baumbach en compétition, et très contesté par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

En effet selon la FNCF, les films doivent sortir en salle sinon cela peut remettre en cause leur nature d’œuvre cinématographique (grand débat). Evidemment coté Netflix, impossible de se plier à la fameuse chronologie des médias (on explique ça rapidement dans notre beau tableau comparatif des offres SVOD) et attendre 36 mois pour proposer ces deux films à leurs abonnés.

Financé par le géant américain, il semble donc que Okja de Bong Joon-Ho et The Meyerowitz Stories, réalisé par Noah Baumbach vont avoir droit à une sortie cinéma…très très limitée.

Selon Télérama, Netflix réfléchit « à la possibilité de distribuer ces deux œuvres dans des salles de cinéma françaises pour une durée limitée, en même temps que leur sortie sur notre service ».

En gros, le film serait disponible sur Netflix ET dans une poignée de salle de cinéma pour une durée limitée et pour un nombre de séance tout aussi limité. On parle d’un visa d’exploitation d’une semaine maximum pour 6 diffusions et sur une commune…

Reste que la FNCF n’est toujours pas satisfaite, puisque pour Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF c’est du « bricolage ».

On devrait rapidement en savoir plus rapidement, mais Okja bénéficie déjà d’une belle mise en avant dans les médias.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.