Vous aimez notre nouveau site, pour nous aider c'est ICI via tipeee & à partir de 1€ seulement (sans abonnement ou engagement)

La Chine, pays à l’honneur d’Annecy 2017

Last updated:

Prévu cette année du 12 au 17 juin prochain, la Chine sera le pays à l’honneur lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2017.

L’hommage rendu à l’animation chinoise se développera autour d’une grande exposition présentée au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, où la présentation d’éléments tirés de films classiques du studio de Shanghaï ouvrira la voie à plusieurs installations réalisées par des artistes/cinéastes évoluant à la frontière de l’art contemporain et du cinéma d’animation. Les œuvres de Sun Xun, de Haiyang Wang, de Wu Chao et de Weilun Xia seront notamment présentées dans le cadre de cette exposition.

Une dizaine de programmes composeront une rétrospective venant compléter cette exposition, dont La Princesse à l’éventail de fer (1941), long métrage de Laiming et Guchan Wan, trois programmes de courts métrages historiques, une rétrospective Sun Xun, un programme de courts métrages réalisés par des artistes contemporains, une rétrospective Xu An, Xi Chen ou encore le meilleur des courts métrages d’écoles.

« Cette collaboration exceptionnelle entre le Château d’Annecy et le Festival permettra d’offrir une vision inédite et originale de l’animation chinoise, a indiqué Marcel Jean, délégué artistique. Notre projet est d’offrir un panorama aussi large que possible de l’histoire autant que du présent de l’animation chinoise, en présentant autant de grandes œuvres historiques que les films réalisés par les nouvelles générations d’indépendants. Nous voulons parler de l’industrie et de son développement rapide, mais aussi faire entendre les paroles les plus singulières. »

« La Chine est un grand pays, poursuit le délégué artistique, presque un continent : son cinéma d’animation est riche et diversifié.
Et pour être en mesure d’offrir au public d’Annecy le meilleur de ce cinéma, nous avons collaboré avec des experts européens, comme Marie-Claire Kuo Quiquemelle et le directeur du Holland Animation Film Festival, Gerben Schermer, sans compter l’expertise de Lucie Cabanes et de Maurice Corbet, du Château d’Annecy
. »

Source : CP

Plus d'articles
[TIFF2017] Critique : Have a Nice Day de Liu Jian

La Chine, pays à l’honneur d’Annecy 2017