Vous aimez notre nouveau site, pour nous aider c'est ICI via tipeee & à partir de 1€ seulement (sans abonnement ou engagement)

Festival de Gérardmer (25-29 janvier) : Takashi Miike, Kiyoshi Kurosawa et Nick Cheung au programme

Last updated:

C’est demain que le Festival de Gérardmer 2017 commence, ceci jusqu’au 29 janvier. Pour cette 24eme édition du Festival international du film fantastique, l’Asie est timidement mais solidement représentés (en gros ça veut dire que les films sont uniquement présentés hors compétition).

On commence par Terra Formars, qui continue sa tournée des Festivals, après un beau programme en 2016 :

– L’Étrange Festival (Paris, 7-18 septembre) ;
– Le Festival Européen du Film Fantastique (Strasbourg, 16-25 septembre) ;
– L’Absurde Séance (Nantes, 9 octobre).

Cette fois c’est en mode « je dors pas » qu’il va falloir voir le film :

– Samedi soir à minuit trente dans le cadre de la Nuit décalée (Espace Lac)
– Dimanche à 11h au Paradiso.

En gros soit vous vous couchez tard, soit vous vous levez tôt (oui 11h c’est super tôt pour une dimanche).

On a déjà parlé du film, mais une petite piqûre de rappel est toujours bonne :
500 ans auparavant, afin de répondre aux problèmes de surpopulation sur la Terre, des scientifiques envoient des cafards sur Mars afin de rendre la planète habitable. De nos jours, soit en 2599, après l’échec d’une première tentative de colonisation, le gouvernement envoie sur Mars une nouvelle expédition composée de hors-la-loi de tous bords afin d’exterminer les cafards. Mais ces insectes minuscules se sont transformés en créatures humanoïdes à la force surhumaine.

Le film sortira en France cette année en DVD et Blu-Ray (VF et VOST).

Ensuite, on continue en Asie avec un film de Nick Cheung, Keeper of Darkness :
Malfrat à la petite semaine le jour et exorciste la nuit, Fat n’a nul besoin d’eau bénite, ni de crucifix pour pratiquer ses exorcismes : en s’immisçant dans les vies antérieures des esprits, il peut comprendre leurs douleurs passées pour mieux les convaincre d’oublier leurs rancœurs et se réincarner en paix. L’un de ses exorcismes peu ordinaires est un jour filmé, puis posté sur la toile où il obtient des milliers de vues, faisant instantanément de Fat celui dont toute la ville parle. Mais cette vidéo attire également sur Fat l’attention d’un esprit vengeur au passé violent qu’il va devoir affronter…

Le film est diffusé hors compétition.

Pour terminer, un hommage à Kaïro de Kiyoshi Kurosawa.

Synopsis :
Un jeune homme est retrouvé pendu dans son appartement à Tokyo. La victime a laissé un mystérieux message sur une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et fait changer leur comportement.

Real, toujours de Kiyoshi Kurosawa.
Synopsis :
Atsumi, une talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Afin de la ramener dans le monde réel, son petit-ami, Koichi, rejoint un programme novateur lui permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne.

Ainsi que d’autres films du réalisateurs :
Charisma avec Kôji Yakushô, Ikeuchi Hiroyuki, Jun Fubuki, Yoriko Dôguchi, Ren Osugi.

Synopsis :
N’ayant pu libérer un homme politique pris en otage, un inspecteur de police décide de démissionner, puis il se rend sur une montagne où pousse un arbre aux pouvoirs étranges.

Vers l’autre rive avec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, Masao Komatsu, Yu Aoi, Akira Emoto

Synopsis :
Alors qu’il s’est noyé trois ans auparavant, Yusuke réapparaît subitement chez son épouse, Mizuki. Cette derrière n’a pas vraiment l’air surprise de le revoir et elle se demande même pourquoi il n’est pas revenu plus tôt. Yusuke va alors lui proposer un voyage pour découvrir ce que fut sa vie.

Rétribution avec Kôji Yakushô, Manami Konishi, Jô Odagiri, Tsuyoshi Ihara, Hiroyuki Hirayama

Synopsis :
Yoshioka, un inspecteur sous pression, enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Lorsque ses propres empreintes sont retrouvées sur le corps de la victime, il finit par penser qu’il est peut-être l’auteur du crime. Et il commence également à avoir des visions d’un mystérieux fantôme.

Loft avec Miki Nakatani, Etsushi Toyokawa, Hidetoshi Nishijima, Yumi Adachi, Sawa Suzuki

Synopsis :
Reiko, une romancière à succès, n’arrive plus à écrire et elle décide de s’installer à la campagne, loin de l’agitation urbaine. Elle y rencontre un archéologue victime d’étranges malaises depuis qu’il a déterré une momie vieille de mille ans.

et beaucoup plus récent :
Le secret de la chambre noir avec Tahar Rahim (Jean), Constance Rousseau (Marie), Olivier Gourmet (Stéphane), Mathieu Amalric (Vincent), Malik Zidi (Thomas), Valérie Sibilia (Denise)

Synopsis :
Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Au passage le film a gagner le prix de la mise en scène à Cannes en 2015.

Bref un beau programme, même si on aurait aimé en voir un peu plus en compétition. Peut-être l’année prochaine.

Toutes les infos sont à retrouvées sur le site du festival : http://festival-gerardmer.com/2017/

Plus d'articles
Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2016 : La programmation complète

Festival de Gérardmer (25-29 janvier) : Takashi Miike, Kiyoshi Kurosawa et Nick Cheung au programme