Les films asiatiques viennent gonfler la programmation de Berlin 2013

Les films asiatiques viennent gonfler la programmation de Berlin 2013grandmaster1Les films asiatiques viennent gonfler la programmation de Berlin 2013
WONG Kar Wai: The Grandmaster

Dans un article précédent, nous mentionnions que The Grandmaster allait être montré au festival de Berlin 2013. Non seulement le nouveau film de Wong Kar-wai sera présent, mais le réalisateur lui-même sera président du jury. De quoi faire une très belle promotion du film qui a débuté dans les salles chinoises en décembre 2012.

Les films asiatiques viennent gonfler la programmation de Berlin 2013grandmaster1Les films asiatiques viennent gonfler la programmation de Berlin 2013 WONG Kar Wai: The Grandmaster
WONG Kar Wai: The Grandmaster

Le festival de Berlin, connu pour la place qu’il laisse au cinéma chinois contemporain au sein de sa section « Panorama » va en plus présenter une large sélection de films asiatiques cette année – surtout coréens. On notera notamment la première mondiale du film Nobody’s Daughter Haewon (누구의 딸도 아닌 해원) de Sang-soo Hong et la présence du nouveau film de J-yong E, Behind the Camera (뒷담화, 감독이 미쳤어요). Autres films présents : White Night (백야) de Hee-il Lee-Song, Fatal (가시꽃) de Don-ku Lee et Pluto (명왕성)  – autre film de Sang-soo Hong dans la section annexe Generation -, Capturing Dad (チチを撮りに) de Ryota Nakano et la coproduction Hong-Kong-Taiwan Touch of Light (逆光飛翔) de Jung-chi Chang (récemment acquise pour distribution aux Etats-Unis par WellGo USA, et en liste pour la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2013).

Ce qui fait un total de 8 films asiatiques pour l’instant, dont trois sur les quinze déjà annoncés du programme génération. Une année bien riche pour les nouveaux réalisateurs asiatiques !