A table ! C’est un peu l’idée derrière le nouveau cycle du forum des images du 2 mars au 14 avril 2016 avec des séances et des rencontres pour fêter ce thème, au combien important.

Petite présentation par le Forum des images du cycle :

Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple fonction biologique. Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation.
« Manger est un acte économique, moral et politique […]. Quand je mange, je révèle qui je suis et j’indique la place que je m’accorde et que j’accorde aux autres […]. Manger est un dire. En mangeant, je dis la loi, le besoin, le désir, le respect des autres et la justice. Même si je ne veux pas en entendre parler, les autres hommes, présents et à venir, et les autres vivants sont présents quand je mange – ils s’invitent à ma table », note la philosophe Corine Pelluchon, qui sera l’invitée du programme au mois d’avril.
Le motif du repas au cinéma offre des possibilités infinies de mise en scène pour explorer de multiples questions : qui nourrit qui ? Qui mange quoi, voire qui mange qui, et à quel prix ? Quels sont les tabous et les interdits ? Avec qui, et dans quel cadre, partage-t-on (ou pas) sa nourriture ? Les scènes à table révèlent des rapports de domination, de classe, de force, comme pour les maîtres et serviteurs dans Gosford Park ou La Règle du jeu. Elles permettent aussi d’explorer, voire de pulvériser avec causticité les codes et autres bonnes manières (L’Ange exterminateur, Le Charme discret de la bourgeoisie). Parfois le repas se fait moment de grâce, de communion, de célébration de la vie (Les Gens de Dublin, Le Festin de Babette, Le Goût du riz au thé vert, Le Déjeuner du 15 août, Still Walking).
Relevant à la fois de l’intime et du collectif, l’acte de manger engage notre rapport au vivant et dit notre manière d’être au monde. À la croisée de nos pulsions de vie et de mort, entre besoin vital, raffinement, jouissance, excès et débordements (comme dans La Grande Bouffe où il s’agit de manger jusqu’à en mourir), notre rapport à la nourriture ordonne le monde et nous situe dans la vie à travers des règles, des limites, des seuils qu’on s’invente, quitte à les déplacer ou les transgresser. Ce n’est peut-être pas un hasard si par « régime », on entend aussi bien une conduite alimentaire individuelle qu’un ordre politique. Une affaire de constitution en somme.
Une programmation élaborée par Zeynep Jouvenaux

De nombreux films sont à voir, en voici une courte sélection :

BE WITH ME
de ERIC KHOO
Avec Theresa Chan, Ezann Lee
Fiction l Singapour l vostf l 2005
90 min l Couleur l 35mm optique

À Singapour, les destins de trois solitaires en mal de l’être aimé. Un film poignant et subtil où un vieux monsieur continue de cuisiner pour son épouse défunte ; un vigile timide enfouit ses frustrations sentimentales dans la boulimie. « La gastronomie sous ses formes les plus diverses, de la plus fine à la plus vulgaire, occupe une place de premier choix dans ce film. » (Sancho-asia.com)

 

FENGMING, UNE FEMME CHINOISE
de WANG BING
(Fengming, A Chinese Memoir)
Fiction l Chine l vostf l 2007
192 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

Le témoignage d’une vieille femme qui a connu les camps de déportation comme des milliers de dissidents en Chine. Parmi toutes les horreurs subies, elle raconte la faim. « Sans ambiguïté aucune, avec une passion vibrante, Bing poursuit sa quête : capter et éprouver la dignité humaine, et son maintien. » (Arnaud Hée)

Toutes les infos sur les séances du film

LE GOÛT DU RIZ AU THÉ VERT
de YOSHIRO OZU
(Ochazuke Noaji)
Avec Chishû Ryû, Shin Saburi
Fiction l Japon l vostf l 1952
115 min l Noir et blanc l 35mm optique

La très raffinée Taeko est lasse de son mari, dont elle juge les manières trop rustiques. Elle découvrira que le mariage est pourtant quelque chose de simple, essentiel, presque primitif, tel un modeste repas de riz au thé vert. Une merveille de film sur les petits riens dont la vie est nourrie.

Toutes les infos sur les séances du film

LE GOÛT DU SAKÉ
de YOSHIRO OZU
(Samma No Aji)
Avec Chishû Ryû, Shima Iwashita
Fiction l Japon l vostf l 1963
133 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

Shuhei, veuf, vit avec sa grande fille et retrouve régulièrement ses anciens camarades d’école autour de repas arrosés de saké. Un soir il revoit son ancien professeur, lui-même veuf, devenu vieux et aigre. Le dernier film d’Ozu est une merveille de délicatesse et finesse sur les choses de la vie.

Toutes les infos sur les séances du film

OXHIDE 2
de LIU JIA YIN
Avec Liu Zai Ping, Jia Hui Fen
Fiction l Chine l vostf l 2009
133 min l Couleur l Vidéo

Autour d’une table, une famille, jouée par la réalisatrice et ses parents, discute en préparant des ravioles. « Un film chaleureux, engageant, voire divertissant, qui démontre aussi combien s’en tenir patiemment à un parti pris formel dépouillé peut engendrer d’heureuses surprises. » (David Bordwell)

Toutes les infos sur les séances du film

TAMPOPO
de JUZO ITAMI
Avec Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki
Fiction l Japon l vostf l 1986
114 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

Autour d’une restauratrice qui cherche la recette de la parfaite soupe aux nouilles, se nouent diverses intrigues liées à la nourriture et au désir. « Une admirable comédie culinaire […] qui traite avec bonheur du rapport étroit entre sexe bien pratiqué et bouffe soigneusement conçue. » (Frédéric Bonnaud)

Toutes les infos sur les séances du film

STILL WALKING
de HIROKAZU KOREEDA
(Aruitemo, aruitemo)
Avec Hiroshi Abe, Yoshio Harada
Fiction l Japon l vostf l 2008
115 min l Couleur l 35mm optique

Tous les ans, une famille se réunit autour d’un festin, à la mémoire du fils aîné mort 15 ans auparavant. « L’atmosphère nous replonge dans les beaux films d’Ozu et de Naruse, Koreeda orchestre ce rituel truffé de non-dits sans jamais se départir de son regard tendre et malicieux. » (Jean-Luc Douin)

Toutes les infos sur les séances du film

LA SAVEUR DE LA PASTÈQUE
de TSAI MING-LIANG
Avec Lee Kang-Sheng, Shi Chen
Fiction l Fr.-Taïwan l vostf l 2004
115 min l Couleur l 35mm optique

Canicule et sécheresse à Taïwan. Les autorités recommandent de remplacer l’eau par le jus de pastèque, mais certains trouvent d’autres usages à la cucurbitacée, notamment érotiques. Un film inclassable et plein de fantaisie, tour à tour outrancier, drôle ou poétique.

Toutes les infos sur les séances du film

SALÉ SUCRÉ
de ANG LEE
(Yin Shi Nan Nu)
Avec Long Sihung, Yu-Wen Wang
Fiction l Taïwan l vostf l 1994
123 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

Un chef cuisinier a institué un rituel familial sacro-saint où il réunit ses trois filles autour de somptueux repas qu’il prépare avec grand soin. Mais les filles veulent prendre leur envol. À la fois comédie et mélo, un beau film sur les rapports familiaux, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger.

Toutes les infos sur les séances du film


Bande-annonce « Manger ! » par forumdesimages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X