Shigeru Miyamoto a crée l’évènement à Villepinte aujourd’hui en accordant une masterclass pour la 16e Japan Expo. Accompagné de son plus proche collaborateur Mr Tezuka, Miyamoto a dévoilé au public présent par milliers, des séquences de gameplay de Starfox Zero et de Mario Maker.

 

STARFOX Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impactSTARFOX Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impact

 

Pour le premier, Miyamoto a expliqué le principe du jeu, à savoir de bien utiliser le gamepad de la Wii U, car en effet nombre de jeux de la console de Nintendo ne se servent que trop peu de ce 2e écran.
Démonstration faite, l’écran de la télé sert à voir le vaisseau, et le gamepad à le piloter depuis le cockpit pour une expérience des plus originales.

 

 

Bien que visuellement, le jeu semble un peu daté, Miyamoto a appuyé sur le point fort technique de Starfox, à savoir que les deux écrans tournent en 60fps, pour une très grande fluidité. Le jeu sortira au 4e trimestre. On a par ailleurs appris que Miyamoto avait inventé Starfox il y a 25 ans en s’inspirant d’une représentation de renard divin du temple Fushimi Innari Taisha de Kyoto.

 

RENARD Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impactRENARD Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impact

 

Deuxième partie de la masterclass, la présentation de Mario Maker, qui a réjoui le public. Miyamoto et Tezuka ont montré les possibilités quasi infinies de créer des niveaux de Super Mario en 2D, d’une simplicité folle, avec des options assez incroyables comme de passer d’un design retro époque Nes au design HD Wii U en une touche ! Bien entendu les niveaux peuvent être enregistrés et partagés en réseau, à l’instar de Minecraft. Mr Tezuka avait créé un niveau spécial Paris dans le château de Bowser, on pouvait voir l’arc de triomphe, le sacré cour et bien évidement la tour Eiffel.  Mario Maker sortira en septembre prochain pour célébrer les 30 ans du célèbre plombier, un hit à coup sûr tant les possibilités de création sont énormes.

 

 

Une surprise attendait Miyamoto, Michel Ancel (créateur de Rayman) a crée un niveau de Mario Maker version Pacmanisé avec un labyrinthe et des fantômes. Miyamoto s’est prêté au jeu et a testé le niveau avec réussite. Quelle expérience de voir Miyamoto jouer à un niveau inédit de Mario, excité comme un enfant, mais en étant super habile, on a bien vu là qui était le père de Mario…

Enfin Miyamoto a réservé une surprise lui aussi, en invitant le concepteur du jeu Splatoon, Tsubasa Sakaguchi, à le rejoindre. Muni d’un fusil à eau, il est venu asperger le public puis expliquer qu’il irait affronter le meilleur joueur français de Splatoon sur le stand Nintendo et qu’il lui offrirait un cadeau.

 

IMG_3596 Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impactIMG 3596 Shigeru Miyamoto à la Japan Expo 16e impact

 

Masterclass assez étonnante, Miyamoto a finalement très peu parlé de lui et a mis surtout la lumière sur ses collaborateurs et sur la nouvelle génération avec Tsubasa Sakaguchi, c’est tout là l’humilité d’un très grand nom du jeu vidéo, qui inventa tour à tour Donkey Kong, Mario Bros, Zelda, Starfox, Mario Kart, Pikmin, etc… Merci à la Japan Expo pour ce tour de force, c’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de voir un homme qui bouleversa toute une industrie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X