Le prochain film de Lou Ye arrive chez nous au cinéma à partir du 20 mars 2013.

Co-production franco-chinoise, le film d’1 h 38 sera on l’espère un beau succès. Présenté en ouverture d’Un certain regard, au Festival de Cannes en 2012 le film a une fois de plus agité le pays du réalisateur.

Déjà interdit de tournage durant cinq ans pour la sortie de son film « Une jeunesse chinoise » en 2006, la sortie de Mystery n’a pas été de tout repos pour son réalisateur. Ainsi celui-ci a dû attendre près de cinq mois avant que les autorités ne lui délivre les autorisations de tournages…quand celui-ci les as informés qu’il en avait mare d’attendre et qu’il commençait le tournage, l’autorisation est arrivée par miracle.

Une fois le tournage terminé, les autorités de censure ont demandées au réalisateur de changer certains éléments du film seulement un mois avant la sortie en Chine. Demandant des explications et faisant par de son incompréhension, il n’a eu aucune réponse positive des autorités. Face à cette situation le réalisateur a divulgué sur internet les échanges qu’il a eu avec les autorités. La pression des réseaux sociaux étant de plus en plus importante en Chine, le réalisateur a enfin pu s’asseoir à la table des négociations pour ne couper que trois secondes de son film.

Trois secondes de trop pour le réalisateur, celui-ci ayant décidé de ne pas afficher son nom au générique. Distribué dans un nombre de salle correct, celui-ci a subi la loi du marché. Pas assez rentable pour les exploitants, le film a disparu des écrans seulement une semaine après sa sortie. Le film indépendant ne pouvant pas grand-chose face aux Blockbuster américains.

Synopsis :

Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s’effondre alors et ce n’est que le début…

La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X