Rétrospective Satoshi Kon à l’Institut Lumière

Il est en ce moment mis à l’honneur un peu partout en France, notamment grâce au documentaire Satoshi Kon : L’illusionniste de Pascal-Alex Vincent, en sélection au festival de Cannes 2021 : l’animateur japonais Satoshi Kon se paye – en plus de ressorties en salles un peu partout – une rétrospective à l’Insitut Lumière pour la rentrée 2021.

En soirée d’ouverture le 2 septembre : le documentaire cité ci-dessus, qui a fait l’unanimité lors de ses projections puis sa diffusion sur OCS (le film est d’ailleurs toujours disponible sur la plateforme), suivi de la projection de Perfect Blue, sans doute le film le plus réputé auprès du grand public du réalisateur. La soirée sera animée par Pascal-Alex Vincent, qui a effectué un superbe travail de recherche de témoignages sur l’influence du japonais dans le monde de l’animation.

Image promotionnelle du documentaire « Satoshi Kon : L’illusionniste » de Pascal-Alex Vincent.

Pour rappel, Satoshi Kon est décédé brutalement en 2010, laissant derrière lui une courte oeuvre constituée de 4 longs-métrages et une série, mais pourtant une influence indélébile dans la culture japonaise et une influence mondiale dans le monde non seulement de l’animation, mais aussi du cinéma au sens large.

Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika sont ainsi les quatre titres que vous pourrez découvrir ou redécouvrir sur grand écran à partie du 2 septembre dans les mythiques salles du hangar du premier film. Voici ci-dessous un petit rappel sur les pitchs de chacun de ces films pour ceux n’étant pas familiers avec la filmographie du réalisateur.

Quitter la version mobile