Entendons-nous bien dès le départ. Battre le record de prévente, le record premier jour et le record du 1er week-end « tout temps et tout pays confondu » sera rude même pour la suite directe de The Battle at Lake Changjin, le recordman « toute période confondu » du box-office chinois.
L’année dernière à la même période des festivités du Nouvel An chinois, avec des préventes colossales à hauteur de 100M$, un premier jour à 163M$ (dont 2M$ d’avant première) et un 1er week-end monumental à 400M$, la comédie rocambolesque Detective Chinatown 3 avait littéralement exploser les prédictions de tous les analystes du box-office !
Pour autant, la comédie familiale Hi, Mom avec des préventes tout de même à 25M$, avait réussi à tirer son épingle du jeu sur le temps en réussissant l’exploit de faire la nique à la comédie d’action avec 851M$ au cumul contre 711M$ pour Detective Chinatown 3.
Le box-office chinois étant devenu le plus gros marché mondial cinématographique, le 30 septembre 2021, avec les vacances de la Fête National, autre grand rendez-vous du box-office chinois, la première partie de The Battle at Lake Changjin avait réussi tranquillement mais surement à battre tous les records en cumulant près de 910M$ !
2021 fut en Chine, l’année de tous les records.
Loin derrière, les comédies Only Fools Rush In et Nice View, occupent respectivement la deuxième et troisième position avec des préventes à environ 11M$.
Plus surprenant, la comédie noire Too Cool to Kill les talonnes avec des préventes à hauteur de 10M$ devant le film d’animation Booney Bears : Back to Earth, 4e opus de la franchise à succès et du film de guerre Sniper de Zhang Yimou et de sa fille Zhang Mo, respectivement 4,6M$ et 3,6M$ de préventes.
Si en termes de préventes aucun record ne sera réalisé lors de ce Nouvel An chinois. Reste à savoir si The Battle at Lake Changjin II sera en mesure de battre le record du premier opus et pourquoi pas être le premier film de l’histoire, tous pays confondus, à atteindre sur un seul territoire le milliard de dollars.