A Silent Voice en compétition dans la sélection officielle à Annecy

Alors que le prochain Festival d’Animation d’Annecy va se tenir du 12 au 17 juin prochain, on vient d’apprendre que le film d’animation de A Silent Voice vient d’être sélectionné en compétition.

Adapté de la série éponyme créée par Yoshitoki Oima et publiée en France aux éditions Ki-oon, A Silent Voice est un long-métrage d’animation puissant et captivant, abordant avec délicatesse des thématiques aussi sensibles que le harcèlement scolaire et le handicap.

On avait déjà parlé du film au moment de sa sortie au Japon et c’est une bonne nouvelle que le film soit sélectionné à Annecy. Le film sera bien sur disponible par la suite pour le public.

Synopsis :

Shoya Ishida est un jeune garçon plutôt casse-cou dont le quotidien est rythmé par l’école et ses amis. Pour combattre l’ennui, il lance des défis toujours plus extravagants à ses camarades. Lorsque Shoko Nishimiya, atteinte de surdité, arrive dans l’établissement en cours d’année et bouleverse le fonctionnement quotidien de leur classe, Shoya y voit le moyen de pimenter un peu plus ses journées. Passant de l’intérêt poli à l’exaspération provoquée par les problèmes de communication, il va entraîner ses camarades à rendre infernale la vie de Shoko : moqueries, brimades, persécutions… tout y passe sous le regard indifférent de l’équipe d’encadrement. Tout bascule lorsque Shoko quitte soudainement l’établissement et que Shoya est convoqué dans le bureau du directeur afin de répondre de ses actes. Considéré comme responsable par ces camarades qui se retournent contre lui, il est isolé et devient à son tour la victime des mêmes tourments. Quelques années plus tard, rongé par les regrets, Shoya se met à la recherche de Shoko pour lui présenter ses excuses.