Le box-office chinois retrouve sa grande forme !

C’est actuellement le carton commercial en Chine : la comédie de science-fiction  Moon Man  a atteint lors de son 1er week-end d’exploitation près de 130M$. C’est le troisième week-end le plus élevé de l’année et le week-end non férié le plus élevé de l’année.

Ses bons résultats surviennent après la réouverture des salles le 1er juillet dernier suite à une très longue restriction de près de 4 mois.

Moon Man est réalisé par Zhang Chiyu avec le nouveau roi de la comédie Shen Teng. La pair était responsable de la comédie sportive à succès Never Say Die en 2017. Shen Teng est quant à lui synonyme de triomphe puisque les films dans lequel il a participé ces dernières années ont tous été des cartons comme Crazy Alien ou Warm Hug. L’année dernière, la comédie Hi Mom avait amassé un colossale 840M$ lors de sa sortie durant le nouvel an chinois.

Moon Man raconte l’histoire d’un astronaute qui se retrouve bloqué sur une base lunaire après qu’un astéroïde a anéanti la vie sur terre.

Autre succès amorcé depuis sa sortie le 24 juin, Lighting Up The Stars cumule tranquillement 245M$. Premier film du réalisateur Jiangjiang Liu, le film raconte l’histoire d’un entrepreneur des pompes funèbres qui après avoir purgé sa peine de prison, croise accidentellement la route d’une petit fille, ce qui provoque un changement inattendu dans son attitude face à la vie.

Autre bonne nouvelle : cette fois en ce qui concerne le cinéma de Hong-Kong, le thriller typiquement HK, Detective vs Sleuths a atteint la barre symbolique des 100M$ au box-office chinois. C’est un score que le film n’aurait jamais pu espérer si il était resté uniquement sur le marché HK. Le film est réalisé Wai Ka Fai, l’un des fidèles scénaristes et collaborateurs de Johnnie To notamment sur Fulltime Killer, Running on Karma et Mad Detective. Wai Ka Fai est donc de retour après une interruption de treize ans au fauteuil de réalisateur en solo. En 1995, il avait réalisé le eastern Peace Hotel avec Chow Yun-Fat et le drame de fantaisie Written By en 2005.

Le week-end prochain, le box-office chinois devrait être encore secoué avec la sortie du très attendu blockbuster HK de science-fiction Warriors of Future, premier film de Ng Yuen Fai, un ex superviseur des effets numériques qui a roulé sa bosse sur des productions comme Les Seigneurs de la Guerre, Painted Skin et Taichi Zero. Annoncé pour le 12 août, le film avec Louis Koo et Lau Ching Wan a vu sa sortie avancer d’une semaine, soit le vendredi 5 août 2022. Avec près de 60M$ de budget, Warriors of Future est le plus gros budget de l’histoire du cinéma de Hong-Kong.