Tubi : Le Netflix gratuit financé par la pub pourrait débarquer en France

Disponible aux US et au Canada Tubi est comme Netflix, un service de streaming vidéo. Par contre, contrairement à Netflix, celui-ci est financé par la publicité et ne coûte, monétairement parlant, rien à l’utilisateur.

Disponible sur iOS, Android, Xbox, PS4, Chromecast, Tivo, Roku, Amazon Fire TV, les Télé Samsung et sur le web, Tubi pourrait débarquer en Europe.

Si Netflix offre des films et séries de studios externes, ils ont aussi leurs propres productions, qu’ils financent en intégralité ou achete juste les droits en exclusivité pour les mettre sous leurs fameuses bannières Netflix Original. Chez Tubi aucune production maison mais plus de 12 000 films et séries TV, soit environs 40 000 heures de vidéos. Evidemment, financé par la publicité, on retrouve surtout le fond du fond de catalogue de certains studio dont Paramount, MGM et Lionsgate. Même si la chronologie des médias n’a pas lieu là bas, aucune chance de croiser rapidement les derniers succès du box-office vu le modèle économique du service. Il y’a tout de même quelques films plus récents comme Paddington ou True Grit qui se trouve en plus des beaucoup plus nombreux Titanic 2 (si si ça existe), AIrplane vs Volcano et Apocalypse Pompeii…

Le but du service n’est de toute façon pas de se confronter à Netflix ou à d’autres service de SVOD (VOD illimité) payant.

Le budget acquisition de Tubi se veut ambitieux en cette nouvelle année et a annoncé un budget de 100M$ à mettre en rapport avec les 15 milliards de $ de Netflix sur la même période, mais le service à lui l’avantage d’être financé par les utilisateurs et surtout disponibles dans de très nombreux pays.

Tubi est depuis novembre 2018 disponible sur la plateforme X1 de Comcast aux US ce qui lui donne potentiellement accès à quelques 20 millions de consomateurs, juste à coté d’autres services comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime video.

Économiquement le service est actuellement un succès puisqu’il à même réaliser des bénéfices au dernier trimestre 2018 et son audience à été multiplié par 4.3 depuis 2017. Les revenus publicitaires ont eux grimpés de 180%.

Les analyses sont en cours pour savoir dans quels pays pourrait se déployer le service selon Farhad Massoudi le CEO de Tubi.

Evidemment qui dit publicité, dit données utilisateurs et c’est bien sur ce critère que Tubi veut attirer les annonceurs. En plus des classiques nom, adresse mail et date de naissance, le service va aussi exploiter la localisation, l’adresse IP, le type d’appareil utilisé…la page confidentialité n’est d’ailleurs pas accessible en Europe à cause de la nouvelle législation sur l’exploitation des données RGPD…tout un programme, la gratuité à forcement un prix.

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