Le Festival des 3 continents (20/29 novembre) 100% en ligne cette année

Le Festival des 3 continents (20/29 novembre) 100% en ligne cette annéevisuel F3C horizontal 770x376le festival des 3 continents (20/29 novembre) 100% en ligne cette année
Dernière mise à jour:

C’est une habitude cette année, nous avons eu beaucoup de Festivals annulés, reportées ou digitalisés. C’est cette dernière solution que le Festival des 3 continents à lui décidé d’adopter pour son édition de 2020.

Une bonne nouvelle pour le Festival nantais et surtout pour le public puisque le Festival des 3 continents présente des films que l’on a pas l’habitude de voir en France.

Voici donc la sélection 2020 :

SÉLECTION OFFICIELLE – COMPÉTITION INTERNATIONALE

BEDRIDDEN (HEVTRIIN HUN) – Fiction – Noir & Blanc – Mongolie – 2020

Un matin, dans l’indifférence totale, pour un jeune écrivain de 26 ans, tout s’arrête. Il prend cette situation comme un signe pour protester contre une vie qui l’a privée d’une partie de lui-même. Sa fiancée considère cette position comme égocentrique et absurde. Notre alité a-t-il encore assez de volonté pour laisser filer son imagination ?

BILESUVAR (BILESUVAR) – Azerbaidjan – 2020

À Bilesuvar, ville oubliée du sud de l’Azerbaïdjan, des hommes et des femmes cherchent une direction à leurs existences sans fard. Ils laissent ainsi filtrer leurs désirs, leurs sentiments d’abandon, mais aussi leurs combats intimes. Une histoire après l’autre, se dessine l’âme de Bilesuvar.

MOVING ON (NAM-MAE-UI YEO-REUM-BAM) – Fiction – Corée du sud – 2019

Okju et Dongju s’installent dans la maison de leur grand-père pendant les vacances d’été, après que leur père ait fait faillite. Peu de temps après, leur tante, dont le mariage est en piteux état, emménage dans la maison. Trois générations doivent désormais cohabiter.

PROFESSEUR YAMAMOTO (SEISHIN 0) – Documentaire – Japon – 2020

Au Japon, le Dr Masatomo Yamamoto, psychiatre, fut dans les années 1960 un pionnier du mouvement visant à ouvrir les portes des hôpitaux psychiatriques. À 82 ans, il prend sa retraite, ce qui provoque l’anxiété de bon nombre de ses patients. Se lançant avec sa femme Yoshiko dans cette nouvelle vie, il fait vite face à des défis qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant.

UN JOUR SANS LENDEMAIN (YAWM BILA GHAD) – Documentaire – Liban – 2020

Pour faire face à ses insomnies, Mohamed Soueid rencontre plusieurs personnes et amis proches en leur demandant de lui raconter des histoires qui l’aideraient à retrouver le sommeil. Après 15 ans de tournage, les rushes collectés sont devenus un film, une suite des rêves devenus réalité qui ont hanté le réalisateur jusqu’à aujourd’hui.

Tous les autres films en compétition sont là : https://www.3continents.com/fr/programme/2020/selection-officielle-competition-internationale-2020/

Séances spéciales

UN PRINTEMPS À HONG KONG (SUK SUK) – HK – 2020

Pak et Hoi, deux hommes qui ont vécu toute leur vie sans révéler leur identité sexuelle, se rencontrent au hasard des rues de Hong Kong. À mesure que Pak et Hoi tombent amoureux, ils imaginent un possible futur ensemble.

THE WASPS ARE HERE (BAMBARU AVITH) – Sri lanka – 1978

A Kalpitiya, un village de pêcheurs, l’arrivée de représentants d’une jeunesse urbaine aux fortes ambitions entrepreneuriales provoquent des tensions dans la communauté.

THE SHEPHERDESS AND THE SEVEN SONGS (LAILA AUR SATT GEET) – Inde – 2020

Au pied de l’Himalaya, l’histoire intemporelle de la bergère nomade Laila. En toile de fond, les tensions géopolitiques de la région du Cachemire. Un hommage à une figure féminine moderne, inspirée par la poésie mystique et les chants traditionnels.

THE CHESS GAME OF THE WIND (SHATRANJ-E BAAD) – Iran – 1976

Immédiatement écarté des écrans, le premier film de Mohammad Reza Aslani les retrouve quarante années plus tard. Sous la dynastie Kadjar, les héritiers d’une noble matriarche décédée se disputent la prétention à ses richesses.

LOVE POEM (QING SHI) – Chine – 2020

Un couple et leur fillette quittent la ville pour rendre visite à leur grand-père malade. Dans l’espace étouffant de la voiture, que le mari et réalisateur du film transforme en plateau de cinéma, le couple éclate en mille morceaux.

DAYS (RIZI) – Taiwan – 2020

Accablé par la maladie et les traitements, Kang erre dans les rues de Bangkok pour conjurer sa solitude. Il rencontre Non qui, contre de l’argent, lui prodigue massages et réconfort. Le dernier chef d’œuvre de Tsai Ming-liang laisse patiemment s’insinuer tout ce que l’on nomme amour pour faire sourdre une émotion d’une imprévisible intensité.

GOODBYE MISTER WONG (GOODBYE MISTER WONG) – Laos – France – 2020

Au bord du lac Nam Ngum, au nord du Laos, les destins de France, une jeune femme convoitée par deux hommes venant de deux mondes très différents, et d’Hugo, un Français à la recherche de la femme qui l’a quitté un an plus tôt, se croisent.

BAYAN KO (BAYAN KO: KAPIT SA PATALIM) – Philippines – 1984

La femme de Tuning, ouvrier-imprimeur philippin, est enceinte et ils sont endettés. Dans cette situation, Tuning signe un engagement à ne participer à aucun mouvement social. Lorsque la grève éclate dans son entreprise, il ne s’engage pas aux côtés de ses compagnons. Aussi, le couple se retrouve seul et sans aide. C’est alors que Tuning participe à un cambriolage…

ASWANG (ASWANG) – Documentaire – Philippines – 2019

En deux ans, plus de 20 mille hommes, femmes et enfants ont été tués dans la guerre que le président Duterte livre contre la drogue aux Philippines. Un petit garçon grandit dans ce système cruel et arbitraire, un homme tente de le combattre.

Tous les autres films de cette section sont là : https://www.3continents.com/fr/programme/2020/selection-officielle-seances-speciales-2020/