Un trailer et une date pour le très attendu ONE SECOND de Zhang Yimou

Un trailer et une date pour le très attendu ONE SECOND de Zhang Yimou15102020

Zhang Yimou est certainement le cinéaste chinois le plus occupé du pays avec trois films déjà tournés en plus de tout un segment pour le film à sketch My People My Homeland sortie le 1er octobre dernier en Chine.

Début août dernier, son film d’espionnage durant la seconde guerre mondiale intitulé Impasse se montrait pour la première fois dans un superbe premier trailer (voir article ici) sans toute fois annoncer une date de sortie. Plus discret encore, son autre thriller plus contemporain cette fois, intitulé Under The Light attend également une date de sortie.

Aujourd’hui, sa comédie dramatique intitulée One Second se dévoile enfin  à travers là encore une superbe bande-annonce mais aussi avec une date de sortie prévu pour le 27 novembre 2020 en Chine.

Pensé comme une véritable lettre d’amour au cinéma selon Zhang Yimou, One Second suit la relation tumultueuse entre un cinéphile et une vagabonde dans la campagne durant la révolution culturelle chinoise. Le film s’inspire de ses premières expériences en tant que réalisateur.

C’est le désormais incontournable acteur Zhang Yi qui incarne le cinéphile tandis que la jolie Liu Haocun incarne la vagabonde. Les deux acteurs sont également présents dans le film d’espionnage de Zhang Yimou, Impasse.

En février 2019, One Second devait être présenté en avant-première dans la compétition du Festival du Film de Berlin, mais il a été brusquement retiré de la programmation quelques jours à peine avant sa première pour des « raisons techniques ». La presse occidentale a aussitôt pensé à de la censure de la part du gouvernement chinois. Pour autant le film n’a pas changé sa durée puisqu‘il est toujours question d’un film de 104 minutes.