Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?13102020

Privé de nouvel an chinois 2020 pour les raisons que l’on connait, le public chinois a dû se reporter sur sa Fête Nationale qui a vu trois des films prévus pour le nouvel an 2020 (Leap, Vanguard et Legend of Deification) reprogrammés pour l’occasion face à My People My Homeland une production spécialement prévue pour les festivités.

Ainsi le box-office chinois a atteint 580M$ pendant les vacances de la fête nationale et du festival de la mi-automne (du 1er au 8 octobre), marquant le deuxième chiffre d’affaire le plus élevé jamais enregistré au cours de cette période de vacances dorénavant clé, derrière le record de l’année dernière avec les sorties de My People My Country, The Captain et The Climbers.

Une gestion implacable de l’épidémie semble avoir porté ses fruits en Chine. Malgré les mesures sanitaires (une limite de 75% des capacités des salles), le marché du cinéma en Chine a quasi atteint deux milliards de dollars malgré une fermeture totale des salles entre le 25 janvier et 20 juillet. Un chiffre d’affaire qui a donc dépassé celui des États-Unis où seulement 56% des cinémas sont ouverts actuellement mais dont les films les plus attendus ont tous été repoussés à l’année prochaine.

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?YingYangMaster poster 200x300Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?Shockwave2 poster 214x300

Et ce n’est pas terminé. Outre The Eight Hundred, le succès de l’été avec ses 460M$ de recette et les films sorties durant les vacances de la Fête National. La fin octobre devrait voir naître un autre succès avec l’autre film de guerre chinois très attendu Sacrifice (voir article ici) et les sorties de la fin de l’année avec le thriller HK spectaculaire Shockwave 2 le 24 décembre et la fantaisie Ying-Yang Master Part 1 le 25 décembre.

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?Dectective Chinatown 3 2021poster 214x300Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?The Rescue 2021poster 214x300

Mais c’est surtout vers le Nouvel An 2021 que toute l’industrie du cinéma chinois se tourne actuellement. Et ce n’est pas moins de cinq films qui sont actuellement enregistrés pour le 12 février 2021. Parmi eux, on retrouve les deux plus grosses productions attendues de l’année 2020, la comédie Detective Chinatown 3 (dont on rappelle qu’elle avait battu le record des préventes avant de voir sa sortie annulée le 25 janvier dernier) et The Rescue, le nouveau film d’action du spécialiste Dante Lam (Operation Red Sea) avec son budget de 90M$, soit le plus gros de l’histoire du cinéma chinois.

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?AssassinInRed 2021poster 199x300

Les deux favoris rejoint ainsi le très attendu Assassin in Red, un fantaisie spectaculaire signé Lu Yang (Brotherhood of Blades 1 et 2 et co-réalisateur de Sacrifice) avec la sublime Yang Mi et Lei Jiayin autour d’un romancier capable d’affecter le destin des gens qu’il décrit dans ses livres.

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?NeZhaRebirth 2021poster 214x300

Un nouveau film d’animation autour de l’univers mythologique très populaire dans la culture chinoise « L’Investiture des Dieux » fera aussi son entrée dans une relecture futuriste avec Ne Zha Rebirth. C’est le troisième film d’animation autour de cet univers après le carton absolu Ne Zha (730M$ !) et Legend of Deification (220M$ actuellement).

Vers un Nouvel An chinois 2021 record ?Endgame 2021poster 214x300

Fort courageux, Andy Lau se jette dans la compétition avec Endgame, une comédie noire qui voit un comédien (Xiao Yang) échangé accidentellement son identité avec celle d’un tueur (Andy Lau).

Et comme si ce n’était pas suffisant, à l’heure où vous lirez ces lignes, trois films se tâtent de sortir durant cette période : « Carnaval Nation » la comédie emmenée par le comédien Sheng Teng, le nouveau roi de la comédie en Chine comme l’atteste ses derniers succès Crazy Alien, Pegasus et Never Say Die. Le nouveau Stephen Chow, The Mermaid 2 et l’adaptation live du récit mythologique chinois « L’Investiture des Dieux » et premier film d’une trilogie, Fengshen : Creation of Gods de Wuershan qui signe son grand retour au cinéma après Mojin : The Lost Tomb en 2015.

Bref, tout un programme qui devrait à nouveau affoler les compteurs du box-office.