My People My Homeland, Legend of Deification, Vanguard : la grande bataille du box-office de La Fête Nationale chinoise

Ce mercredi, Vanguard, le nouveau Jackie Chan réalisé par son comparse Stanley Tong dont c’est la 6e collaboration, débarquera dans les salles chinoises après avoir vu sa sortie et celles de la concurrence annulées lors du Nouvel An chinois 2020 pour cause de Covid-19.

Tant pis pour les vacances du Nouvel An chinois, focus sur la semaine de vacances lié à la Fête Nationale chinoise qui débute ce 1er octobre.

Si la sortie de Leap, le biopic sportif avec Gong Li, a été avancé une semaine avant les festivités. Vanguard a maintenu sa date du 30 septembre ce qui fait de lui le seul film à sortir de la journée en plus d’être le seul blockbuster d’action de la Fête Nationale chinoise.

Mais c’est surtout le lendemain, 1er octobre, que les hostilités débuteront avec deux poids lourds : le film d’animation chinois Legend of Deification part l’équipe responsable de Ne Zha, qui a réuni environ 740M$ au box-office chinois durant l’été 2019. Et le film à sketch produit spécialement pour la fête nationale, My People My Homeland fausse suite de My People My Country, un autre film à sketch et grand gagnant de la Fête de la Nationale 2019 avec 465M$ face à The Captain (427M$) et The Climbers (tout de même 161M$).

les films de la Fête Nationale 2019

Avec celles du Nouvel An chinois, les sept jours vacances associés à la Fête Nationale chinoise signent un nouveau grand rendez-vous cinématographique annuel en Chine.

Epidémie de Covid-19 oblige, cette année est particulière dans le sens où des restrictions et des règles sanitaires sont mis en place dont le masque obligatoire. La gestion sanitaire étant mieux maîtrisée en Asie, depuis le 25 septembre, les salles peuvent accueillir 75% de leurs capacités. Jusqu’à présent, elles étaient autorisées à 50% puis 65% à la fin août.

Le Covid-19 n’a pas empêché certains films de faire sensation, notamment le film de guerre The Eight Hundred signé Lu Chuan (le superbe Mr Six) qui cumule à 445M$ malgré les restrictions. On peut citer également la comédie romantique chinoise Love You Forever qui a réalisé rien que sur son 1er jour de sortie (qui correspondait à la St Valentin chinoise) près de 41M$ ! mais pour finir avec un total de 75M$.

Les grands perdants sont les productions américaines comme Tenet et Mulan qui ont respectivement rapporté 65M$ et 40M$ en fin de carrière.

LES PREVISIONS DE LA FETE NATIONALE CHINOISE 2020

A l’heure actuelle, Leap ne brille guère avec seulement 30M$ sur ces quatre premiers jours d’exploitations. De quoi se demander si l’opération qui a visé à avancer sa date de sortie était bien judicieuse.

Le public se réserve très certainement pour ce 1er octobre dont les pré-ventes globales de la journée dépassent actuellement les 20M$.

Le grand favori étant Legend of Deification avec des pré-ventes atteignant les 10M$, suivi de très près par My People My Homeland avec 8M$ et enfin Vanguard avec 5,5M$ de préventes.

Ce reportant certainement sur les deux précédents échecs au box-office de Jackie Chan avec Bleeding Steel (env. 45M$) et Knight of Shadows (env. 25M$), la plupart des analystes prédisent un score très moyen pour Vanguard avec une fin de carrière autour des 70M$.

Inversement, Legend of Deification profite du succès colossal de Neh Za l’année dernière faisant monter considérablement sa côte. Les analystes prédisent un cumul jusqu’à 250M$.

Tout pareil pour My People My Homeland dont les analystes estiment capable d’atteindre la barre des 400M$.

De notre côté, si on se garde bien de jouer les « Madame Soleil », on se dit que Vanguard pourrait là jouer comme Kung fu Yoga qui ne partait pas gagnant durant le Nouvel An chinois 2017 et qui a surpris tout le monde notamment grâce à un bouche-à-oreille bien supérieur à Buddies in India alors grand favoris. Kung Fu Yoga, la précédente réalisation de Stanley Tong avec Jackie Chan, a terminé sa carrière avec 255M$ au compteur !

Dans l’éventualité d’un très bon bouche-à-oreille (ce que semble annoncer les premières critiques), Vanguard pourrait avoir une meilleure longévité que la concurrence qui profite actuellement de réputation plus engageante, contrairement à l’estampille « Jackie Chan movie » dont les films ont déçu ces dernières années.

Quoi qu’il en soit, avec son budget de 50M$, Vanguard devra atteindre la barre symbolique des 150M$ (1 milliard de Yuans). En dessous, la marque « Jackie Chan » sera considérée comme définitivement « has been » pour la nouvelle génération.

Verdict dans les prochains jours.