Box-office Chine : Un premier week-end post-covid très timide

Box-office Chine : Un premier week-end post-covid très timidedolittle 2box-office chine : un premier week-end post-covid très timide
(from left) Gorilla Chee-Chee (Rami Malek) and Dr. John Dolittle (Robert Downey Jr.) in "Dolittle," directed by Stephen Gaghan.

Ouvert, fermé, ouvert, fermé, ouvert….même si ce n’est pas encore en vitesse de croisière, les salles de cinéma chinoises sont de nouveaux ouvertes dans certaines zones du pays.

Au programme des nouveautés qui n’en sont pas et des vieux films, bref pas de quoi se faire déplacer en masse le public.

Pour le moment environs 44% des salles de cinéma étaient ouvertes avec seulement 30% de capacité, forcement ça ne pouvait être qu’un timide week-end.

C’est donc le voyage du Dr Dolittle avec Robert Downey JR, Tom Holland, Selena Gomez et Rami Malek qui est en tête avec un total absolument exceptionnel de … 5,1M$

Pour comparaison, à la même époque en 2019 le film d’animation Ne Zha éclatait le box-office avec 94M$.

Evidemment ce n’est pas comparable, mais un film en 4eme position faisait à l’époque lui aussi 5M$ (c’était le Roi Lion Live).

Ce score, bien qu’a des années lumières du potentiel d’un film en Chine est un signe encourageant.

En deuxième position, on retrouve un film chinois, Sheep Without a Shepherd…qui est sortie en décembre dernier et qui réussi tout de même à faire 3,3M$ pour porter le total à 175M$.

Enfin pour terminer le podium, le vraiment pas très bon film Bloodshot qui est sortie chez nous en achat digital puis s’est retrouvé rapidement sur Amazon Prime vidéo. Si vous ne l’avez pas vu…ce n’est pas bien grave car c’est vraiment vraiment pas bon. Ceci dit il arrive tout de même à faire 2,8M$.

Dans le reste du classement des films plus ou moins vieux et des classiques.

Au total l’industrie à réalisé 12,6M$ pour ce week-end, un beau score quand on sait que certaines salles ont ré ouvert après 6 mois de fermeture.

C’est en tout cas quelques bulles d’oxygène pour toute une industrie. Pour le moment 369 salles IMAX sur les 700 du pays sont actuellement ouvertes, ils espèrent en avoir 600 d’ici mi-aout.

Imax à déjà prévu la perte de 36M$ sur la première moitié de l’année et c’est équivalent pour les autres exploitants.

Le 31 juillet la Chine va accueillir dans ses salles Sonic, Jojo Rabbit, Big Hero 6, 47 meters down et le film français Mia et le lion Blanc. Ensuite Insterstellar viendra le 2 août puis Ford vs Ferrari et 1917 la semaine d’après et enfin Bad Boys for life le 14 août accompagné d’Harry Potter en 3D.