Les héros de Gen X-Cops se reforment pour un troisième opus

Les héros de Gen X-Cops se reforment pour un troisième opus08052020

C’est lors de la 39e cérémonie des Hong-Kong Films Awards (qui en raison de l’épidémie de Coronavirus s’est déroulé mardi dernier sans public mais avec une diffusion sur le web en simultané) que les quatre protagonistes de Gen X-Cops ont créé la surprise en apparaissant ensemble sur la scène. Dans les coulisses, Nicholas Tse a confirmé que le tournage d’un troisième opus avec le casting du 1er film allait bientôt démarrer.

Les héros de Gen X-Cops se reforment pour un troisième opusGenXCopsActors

Si le public occidental peut avoir des difficultés à se souvenir du film d’action Gen X Cops sortie en 1999 à Hong-Kong. Là-bas, c’est un film d’action générationnel et pour cause : s’inspirant des modèles avec la génération d’acteurs précédentes (citons Jordan Chan, Takeshi Kaneshiro, Ekin Cheng, Charlie Young…) comme la saga des Young and Dangerous ou Downtown Torpedoes, cette production « Jackie Chan » réunissait la nouvelle génération d’acteurs post rétrocessions : Nicholas Tse, Stephen Fung, Sam Lee, et dans les rôles des méchants Daniel Wu et Terence Yin, le tout sous la direction de Benny Chan tout juste auréolé du succès commercial de Who Am I avec Jackie Chan.

Avec des recettes qui s’élevèrent tout de même à 15MHK$, Benny Chan donnera une suite l’année suivante intitulé Gen Y-Cops mais sans Jackie Chan et la JC Stunt Team a la production, ni même Daniel Wu, Terence Yin et Nicholas Tse au casting. Ce dernier sera remplacé par Edison Chen et Maggie Q viendra y ajouter une note sexy. Les deux jeunes comédiens signaient à peine leur deuxième film. A moitié film de science-fiction (un dangereux robot américain sème le chaos dans les rues de Hong-Kong) et film purement d’action, ce véritable nanar n’arrivera pas à égaler ni le score, ni les qualités tout juste sympathiques du premier et ce malgré la présence improbable de l’acteur américain Paul Rudd qui ne sera d’ailleurs révélé au grand public que deux ans après avec la série Friends !

Mais qu’importe, cela aura suffi pour lancer définitivement la carrière que l’on connait de tous ses jeunes comédiens.

Pour ce troisième opus, Benny Chan est de retour au post de réalisateur. Le tournage devrait débuter à la fin de l’année pour une tentative de sortie à la fin 2021. Pour info, à l’époque du premier film, l’âge des comédiens oscillaient entre 19 et 25 ans. Que pourra bien donner la suite vingt ans après ?

Les héros de Gen X-Cops se reforment pour un troisième opusGenXCopsActors2

Par ailleurs, Jackie Chan n’est pas impliqué dans la production. En plus d’avoir œuvré en tant que producteur sur le premier film. Chan apparaissait à la fin du film dans le rôle d’un pécheur secourant les héros dans la mer après la grande explosion finale.

Gen X-Cops est sortie en France en dvd en 2004 chez M6 vidéo.