Parasite : en noir et blanc au cinéma dès le 19 février

Le distributeur français The Jokers a annoncé aujourd’hui une nouvelle sortie au cinéma pour le dernier succès de Bong Joon-ho, Parasite. Particularité : le film sera projeté dans une version en noir et blanc.

Intitulée « Black & White », cette nouvelle version a été supervisée par Bong Joon-ho lui-même en compagnie de son étalonneur, afin de proposer une autre vision du film. Bien occupé par les cérémonies et récompenses aux Etats-Unis, où Parasite figure parmi les favoris des Oscars, le cinéaste a tout de même pris quelques minutes pour expliquer son choix de ressortir son film en noir et blanc.

« Pouvoir présenter Parasite sur grand écran dans sa version Black & White, me rend extrêmement heureux. Je trouve fascinant de voir comment l’expérience de visionnage sera modifiée pour le public qui découvrira le film dans cette version. Je suis persuadé que chacun aura une opinion différente sur cette nouvelle version. La première fois que je l’ai vue, le film ressemblait presque à une fable, et j’avais l’étrange sensation de regarder une histoire d’une autre époque. La seconde, le film m’a paru beaucoup plus réaliste, tranchant comme une lame. Depuis, le film ne cesse de se redéfinir dans ma tête, mais je préfère que vous découvriez cette nouvelle version sans trop en dire. J’espère que chaque spectateur pourra apprécier cette version Noir et Blanc à sa manière, qui sera forcément unique. » – Bong Joon-ho

Le réalisateur n’en est toutefois pas à son coup d’essai : il proposait déjà en 2013 une version en noir et blanc de son film Mother (initialement sorti en 2009) à l’occasion du Festival du film international de Mar Del Plata en Argentine avant de la distribuer dans une édition Blu-ray très limitée en Corée du Sud (et désormais presque introuvable). Les retours à l’époque étaient plutôt positifs tant le travail effectué sur le passage en noir et blanc intensifiait un film déjà déchirant.

En ce qui concerne Parasite, il faudra attendre le 19 février avant de se faire un avis. The Jokers dévoile toutefois déjà une nouvelle affiche.