Kentaro Sakaguchi au Casting du film et du Drama Signal

Signal-SP et Signal

Kentaro Sakaguchi au Casting du film et du Drama SignalSignal The Movie SI1kentaro sakaguchi au casting du film et du drama signal

En 2016 on découvrait en 16 épisodes le Drama coréen Signal, inspiré de l’affaire criminel qui a servi de base pour le film de Bong Joon Ho, Memories of Murder en 2003. Alors qu’un premier Drama Japonais se basait sur Signal, une nouvelle version Drama et cinéma vont voir le jour en 2021 avec respectivement comme titre Signal-SP et Signal. Il va s’agir cette fois d’une suite au Drama japonais.

La même base que Memories of Murder

Si le film de Bong Joon Ho se basait essentiellement sur l’affaire criminelle, le Drama Signal ajoutait un coté science-fiction avec une connexion entre le présent et le passé où deux personnages à deux époques différentes arrivaient à parler grâce à un Talkie-walkie. Cette idée n’est d’ailleurs pas sans rappeler le bon film de Gregory Hoblit, Fréquence interdite, sortie en 2000 en France avec Dennis Quaid et Jim Caviezel, où la aussi il était question de connexion entre le passé et le présent pour résoudre une affaire criminelle grâce cette fois à une vieille radio CB.

Mais revenons en Corée du Sud pour un rappel des faits (réel) : Entre 1986 et 1991, un tueur en série viola et assassina dix femmes dans un rayon de deux kilomètres à Hwaseong. La plus âgée des victimes avait soixante-et-onze ans. La plus jeune était une écolière de treize ans. Le meurtrier n’a jamais laissé d’indices derrière lui. Plus de trois mille suspects furent interrogés et finalement, plus de trois cent mille policiers ont été mobilisés pour l’enquête. Personne ne fut jamais inculpé pour ces crimes.

Le mardi 1er octobre 2019, il est annoncé que cet homme a avoué non seulement avoir commis les meurtres dont il était suspecté à Hwaseong entre 1986 et 1991 mais également trois autres homicides dans la ville à cette même époque et deux autres avant la meurtre de sa belle-sœur.

Déjà 3 ramakes de Frequence Interdite

En 2014, un premier Drama s’inspirait du film de Bong Joon Ho et de la même affaire criminelle pour le Drama de tvN : Gabdong, the Memories of Murder, mais c’est bien en 2016 avec Signal (toujours sur tvN) qu’on introduisait le même coté science fiction que pour Frequence Interdite.

Kentaro Sakaguchi au Casting du film et du Drama SignalSignal bannerkentaro sakaguchi au casting du film et du drama signal
Le Drama Signal (2016)

Quelques mois plus tard, c’est du coté US et sur la chaine CW que 13 épisodes ont été réalisé pour la série Frequency. Evidemment se basant plus directement sur Frequence Interdite pour le contexte criminel que sur l’affaire utilisé par Bong Joon Ho.

Kentaro Sakaguchi au Casting du film et du Drama Signalfrequencykentaro sakaguchi au casting du film et du drama signal
La série US diffusé sur CW en 2016

Une bonne idée reprise en 2017 par OCN qui sortait le Drama Tunnel, à ne pas confondre avec le très bon film du même titre réalisé par Kim Seong-hoon et sortie en 2017 et disponible en DVD et Blu-Ray (au passage vous pouvez lire l‘interview du réalisateur qu’on a fait lors de son passage au FFCP). Cette fois, la connexion entre le passé et le présent était réalisé grâce à un tunnel routier.

En 20018 c’est au Japon qu’il faut aller pour le premier remake plus direct de Signal, avec le même titre mais sur Fuji TV cette fois pour 10 épisodes

Kentaro Sakaguchi au Casting du film et du Drama SignalSignal Japanese Drama P1kentaro sakaguchi au casting du film et du drama signal
La version japonaise de 2018 de Signal

Au passage, on a pu voir l’excellent Kazuki Kitamura au casting que l’on voit très souvent à la télé et au cinéma que ce soit au Japon ou en Corée du Sud.

Déjà au casting on retrouvait Kentaro Sakaguchi dans le rôle du detective du present qui va donc reprendre son rôle pour Signal-SP et pour le film.

Une suite et pas un remake

Cette fois donc, il s’agit bien d’une suite et non pas un remake. Au niveau de l’histoire on va suivre Kento Saegusa (Kentaro Sakaguchi) et Misaki Sakurai (Michiko Kichise) qui se rendent à l’endroit où se trouve Takeshi Ooyama (Kazuki Kitamura) de nos jours.

Pour le moment seul Kentaro Sakaguchi a été confirmé au casting.

La série coréenne Signal avait été disponible en France (légalement), on espère de même pour le film.

source