Un état du monde : La 11 eme édition du 15 au 24 novembre au Forum des images

Un état du monde : La 11 eme édition du 15 au 24 novembre au Forum des images36398 uedm site fdi 745x412 191018un état du monde : la 11 eme édition du 15 au 24 novembre au forum des images

Déjà la 11e édition du Festival Un état du monde qui continue à prendre le pouls du monde, en croisant problématiques politiques et expressions cinématographiques. À l’affiche, le cinéma brésilien contemporain, un fil conducteur autour de l’habitat et de l’écologie, un hommage au réalisateur chinois Wang Quan’an.

Au programme donc de nombreux films du monde entier de Jojo Rabbit de Taika Waitiki à la Vallée de Nuno Escudeiro et bien sûr (enfin c’est surtout pour ça qu’on en parle) de nombreux films du réalisateur chinois Wang Quan’an qui sera présent à cette occasion pour présenter ses films dont son dernier en date pour l’avant première de « La femme des steppes, le flic et l’oeuf » le 20 novembre à 20h30 (le film sera ensuite distribué au cinéma en 2020 grâce à Diaphana)

Du coup, petite liste de tous les films du réalisateur qui seront présenté durant le Festival :

La Femme des steppes, le flic et l’œuf de Wang Quan’an
Avant-première en présence du réalisateur – Le 20 novembre à 20h30

Synopsis :
Une femme nue est retrouvée assassinée dans la steppe mongole. Un policier novice est aussitôt dépêché sur la scène de crime. Comme il ignore les dangers du site, une bergère locale est envoyée pour le protéger et sécuriser les lieux.

Apart Together de Wang Quan’an
En présence du réalisateur – Le 21 novembre à 21h

Synopsis :
Liu a fui Shanghai devant l’avancée des troupes communistes en laissant sa femme Qiao Yu’e enceinte. Cinquante ans plus tard, il revient retrouver son amour de jeunesse. Mais Qiao Yu’e a refait sa vie… Après Le Mariage de Tuya, une nouvelle vision amoureuse plurielle. Ours d’argent du meilleur scénario à Berlin en 2010.

Le Mariage de Tuya de Wang Quan’an
En présence du réalisateur – Le 22 novembre 2019 à 18h00

Synopsis :
Au cœur de la Mongolie intérieure, une famille de bergers se retrouve en difficultés financières. Doté d’un solide humour et d’une grande force de caractère, Tuya doit chercher un nouveau mari tout en gardant sous son toit l’homme qu’elle aime. Ours d’or au Festival de Berlin 2007.

Éclipse de lune de Wang Quan’an
En présence du réalisateur – Le 22 novembre à 21h

Après avoir abandonné sa carrière d’actrice pour épouser un homme plus âgé qu’elle, une femme rencontre un photographe qui retrouve en elle les traits d’un amour de jeunesse. Prix des critiques au Festival international du film de Moscou en 2000.

La Tisseuse de Wang Quan’an
Le 23 novembre à 17h30

Lily est ouvrière dans une usine de textile dans laquelle on chante encore des chants russes à la gloire du communisme. Mais l’usine ferme, la Chine est en pleine mutation et Lily, qui n’a jamais voyagé, part à la recherche de son premier amour. Un film doux-amer sur la fin d’une époque.

Les réservations se font sur place ou sur le site du Forum des images