Décès de Banjiro Uemura, fondateur de Tohokushinsha Film

Décès de Banjiro Uemura, fondateur de Tohokushinsha Filmbanjiro uemura cr 770x434décès de banjiro uemura, fondateur de tohokushinsha film

On vient d’apprendre le décès à l’age de 90 ans, de Banjiro Uemura, le fondateur de la société de production et de distribution de films Tohokushinsha Film Corporation (株式会社東北新社, Kabushiki-gaisha Tōhoku Shinsha).

Fondée en 1961 en tant que société de doublage il a peu à peu étendu les activités de sa société vers la distribution de film et de production.

Vous avez déjà forcement vu un des films qu’il a produit, sans parler de tous les films étranger qu’il a distribué au Japon. Il travaillait aussi bien pour la télé que pour le cinéma. De très nombreuses séries ont été distribué au Japon grâce à lui (enfin c’est lui qui a signé le contrat pour l’avoir) : Supernatural, Friends, Newport Beach, Heroes…

Coté production ont lui doit 8 films et 2 séries télés : Thunderbirds 2086 en 1982 et Wanpaku omukashi kum kum sept ans plus tôt.

Si il y’a une oeuvre à mettre en avant c’est sans doute Le voyage de Chihiro en 2001 où il était le producteur exécutif.

Techniquement il a aussi été un des pionniers de la diffusion par satellite, créant Star Channel avec la MGM, Universal et Paramount en 1986