Tous les films du Festival du Film Japonais Kinotayo 2019

Du 26 novembre au 9 décembre

Tous les films du Festival du Film Japonais Kinotayo 2019Banniere FACEBOOK 50x130 RGB 770x295tous les films du festival du film japonais kinotayo 2019
Dernier mis à jour:

Pour sa 14 eme édition, le Festival du cinéma jponais contemporain Kinotayo reviendra du 26 novembre au 9 décembre sur Paris et sa région et de novembre 2019 à février 2020 partout en France.

En compétition à Kinotayo 2019

Family of Strangers de Hideyuki HIRAYAMA

Synopsis :

Trois patients victimes d’un lourd passé sont internés dans un hôpital psychiatrique de la préfecture de Nagano. Chu, un jeune homme fébrile est victime d’hallucinations auditives. Hidemaru, un ancien condamné à mort devenu invalide après avoir survécu à son exécution est cloué dans son fauteuil. Yuki, une jeune adolescente recluse tente de se suicider à peine arrivée. Tous affrontent le quotidien jusqu’à ce qu’un meurtre vienne perturber l’équilibre fragile régnant au sein de l’institution, forçant chacun à affronter ses traumatismes. Adaptation d’un roman primé du romancier et psychiatre Hosei Hahakigi, Family of Strangers est un drame bouleversant interrogeant les conditions d’enfermement et de vie des patients atteints de troubles mentaux.

Réalisé par: Hideyuki HIRAYAMA
Interprètes: Tsurube Shofukutei, Go Ayano, Nana Komatsu, Kiyohiko Shibukawa
Sortie Japon: 2019 | Durée: 117min | Genre: Drame | VOSTF

Come On Irene de Keisuke YOSHIDA

Synopsis :

wao Shishido est un employé de pachinko à la mine déprimée qui vit encore chez ses parents dans sa campagne natale à l’âge de 42 ans. Empli d’amertume et de frustration, ce vieux garçon ne peut dissimuler un sentiment d’échec. Après une énième déception amoureuse, il décide de suivre les recommandations d’un ami et part aux Philippines dans le but d’y trouver l’élue de son coeur, grâce à un love tour pour célibataires. C’est durant son voyage qu’il rencontre Irene, jeune Philippine issue d’une famille pauvre d’un village de pêcheurs qui tente d’échapper à sa condition. Brillamment servie par l’interprétation de Ken Yasuda (The Actor, prix Idem de la meilleure image de la 11e édition Kinotayo), cette comédie mordante et cynique renoue avec l’humour noir et la violence grotesque du réalisateur qui avait secoué la 11è édition du festival avec Hime-Anole.

Réalisé par: Keisuke YOSHIDA
Interprètes: Ken Yasuda, Nats Sitoy, Hana Kino, Yusuke Iseya
Sortie Japon: 2018 | Durée: 137min | Genre: Drame, Romance | VOSTF

And Your Bird Can Sing de Sho MIYAKE

Synopsis :

Le personnage principal sans nom « Je » travaille dans une petite librairie dans la ban-lieue de Hakodate dans le nord du Japon et partage un appartement avec son ami Shizuo. Sachiko, sa collègue est en couple avec le gérant, plus âgé qu’elle. Cependant elle se découvre des sentiments pour « Je » et décide de rompre avec son patron. Quand Shizuo rencontre Sachiko, lui aussi commence à éprouver de l’affection pour elle. Sho Miyake signe une nouvelle adaptation du romancier Yasushi Sato, comprenant The Light Shines Only There, présenté lors de la 9ème édition Kinotayo. And Your Bird Can Sing est une composition sensible sur la déshérence de la jeunesse contemporaine au prise avec la fugacité des sentiments en forme de triangle amoureux vaporeux, servie par l’interprétation brillante et nonchalante de son trio d’acteurs.

Réalisé par: Sho MIYAKE
Interprètes: Tasuku Emoto, Shota Sometani, Shizuka Ishibashi, Tomomitsu Adachi
Sortie Japon: 2018 | Durée: 106min | Genre: Drame | VOSTF

The Kamagasaki Cauldron War de Leo SATO

Synopsis :

L’histoire se déroule à Kamagasaki, sorte de ghetto où se rassemblent les travailleurs journaliers d’Osaka et où Nagisa Oshima tourna jadis le crépusculaire L’Enterrement du soleil. Ces travailleurs précaires à qui le Japon doit sa prospérité économique d’après-guerre, attendent chaque matin le recrutement par des sous-traitants véreux tandis que les femmes vendent leurs charmes. Quand le chef local des yakuzas se fait voler son « chaudron sacré », symbole de son pouvoir, une guerre pour le retrouver éclate entre ses hommes, un gamin de 12 ans, une prostituée et un pickpocket. A la lisière du documentaire et de la fiction, The Kamagasaki Cauldron War est une comédie carnavalesque célébrant l’esprit frondeur et la vitalité inépuisable du petit peuple.

Réalisé par: Leo SATO
Interprètes: Naori Ota, Yota Kawase, Tumugi Monko, Kiyohiko Shibukawa
Sortie Japon: 2019 | Durée: 117min | Genre: Comédie | VOSTF

Masquerade Hotel de Masayuki SUZUKI

Synopsis :

Trois meurtres ont eu lieu dans la région de Tokyo. Sur place, on retrouve une série de chiffres mystérieux qui semblent prédire l’emplacement du prochain crime. Kosuke Nitta de la police métropolitaine de Tokyo, chargé d’élucider l’affaire, pense avoir résolu l’énigme du lieu et se rend à l’hôtel Cortesia de Tokyo afin d’identifier le coupable. Naomi Yamagishi, une réceptionniste de l’hôtel est chargée de faire équipe avec Nitta. A mesure que l’enquête avance leur relation est mise à l’épreuve. Inspiré d’un roman policier à succès de l’écrivain Keigo Higashino, précédemment adapté au cinéma par Shinji Aoyama avec Lakeside Murder Case (2004), Masquerade Hotel est un divertissement enjoué à la « Agatha Christie » dont la distribution d’ensemble en a fait l’un des grands succès de l’année au box-office japonais.

Réalisé par: Masayuki SUZUKI
Interprètes: Takuya Kimura, Masami Nagasawa, Fumiyo Kohinata, Zen Kajihara, Yuki Izumisawa
Sortie Japon: 2019 | Durée: 132min | Genre: Thriller | VOSTF

The Promised Land de Takahisa ZEZE

Synopsis :

Comme chaque jour, Aika et Tsumugi, deux écolières rentrent ensemble et se quittent à une intersection. Mais un jour, Aika disparaît mystérieusement sans laisser de traces. 12 ans après, Tsumugi adolescente se sent toujours coupable, lorsqu’une nouvelle disparition d’enfant survient faisant ressurgir d’anciens traumatismes. La suspicion et la paranoïa gagnent la communauté et se dirigent vers Takeshi, un jeune zainichi (japonais d’origine coréenne) qui vend des produits recyclés et vit seul avec sa mère. Puis c’est au tour de Zenjiro, un apiculteur qui vit à proximité du lieu des disparitions d’être pris comme cible. Nouvelle adaptation d’un roman à mystère de l’écrivain à succès Shuichi Yoshida, à qui l’on doit Rageadapté au cinéma par Lee Sang-il, The Promised Land combine thriller et drame social pour nous plonger dans les recoins les plus sombres de la société japonaise.

Réalisé par: Takahisa ZEZE
Interprètes: Go Ayano, Hana Sugisaki, Koichi Sato, Nijiro Murakami, Reiko Kataoka
Sortie Japon: 2019 | Durée: 129min | Genre: Drame | VOSTF

Shinjuku Tiger de Yoshinori SATO

Synopsis :

Shinjuku Tiger, personnage emblématique du quartier de Shinjuku à Tokyo depuis près de 50 ans, arpente les rues affublé d’un masque de tigre et d’une tenue excentrique et bariolée. Le filmant dans son quotidien de livreur de journaux ou au hasard de ses rencontres nocturnes, la caméra de Yoshinori Sato brosse le portrait sensible d’un homme libre, cinéphile, idéaliste et à contre courant de son temps. Se dessine en creux l’évolution du quartier de Shinjuku, jadis épicentre de la contre-culture du Japon des années 70. Narré par l’actrice Shinobu Terajima, Shinjuku Tiger est une ode à la libre expression de soi, aux antipodes d’une société soumise au dictat des normes sociales.

Réalisé par: Yoshinori SATO
Interprètes: Norito Yashima, Kiyohiko Shibukawa, Midori Suiren, Noboru Iguchi, Shinji Kubo
Sortie Japon: 2019 | Durée: 83min | Genre: Documentaire | VOSTF

Siblings of the Cape de Shinzo KATAYAMA

Synopsis :

Yoshio tente de subvenir aux besoins de sa soeur Mariko, handicapée mentale avec laquelle il vit dans un appartement miteux d’une petite ville côtière. Lorsque Yoshio perd son emploi à cause de son invalidité, le foyer se retrouve dans le dénuement le plus complet. C’est alors que pour survivre, Yoshio va commencer à prostituer sa soeur en sollicitant des clients de passage. Conte cruel et sans concessions, Siblings of the Cape dépeint avec vitalité et crudité les marges de la société à travers les vicissitudes d’une fratrie dysfonctionnelle tout en questionnant handicap et sexualité.

Réalisé par: Shinzo KATAYAMA
Interprètes: Yuya Matsuura, Misa Wada, Masayasu Kitayama, Yutaro Nakamura
Sortie Japon: 2019 | Durée: 89min | Genre: Drame | VOSTF

Talking the Pictures de Masayuki SUO

Synopsis :

Aux débuts du cinéma muet au Japon, la projection de films est accompagnée en plus de l’orchestre d’un benshi, également appelé « katsuben » en japonais. Véritables stars, ils commentent et expliquent les dialogues, interprétant à la fois le narrateur et les personnages. Leur prestation est si impressionnante que cette tradition ralentit l’arrivée du cinéma parlant au Japon, rendant leur performance plus attractive que le film lui-même. Shuntaro et Umeko, deux enfants d’origine modeste, sont fascinés par le cinéma autour duquel ils se lient. L’un souhaite devenir benshi, et l’autre actrice. Dix ans plus tard leurs destins vont se recroiser dans des circonstances inattendues. Sorte de Cinema Paradiso célébrant le cinéma japonais d’antan, Talking the pictures est un passionnant voyage dans le temps entremêlant romance, action, burlesque et film de reconstitution.

Réalisé par: Masayuki SUO
Interprètes: Ryo Narita, Yuina Kuroshima, Masatoshi Nagase, Kengo Kora, Mao Inoue
Sortie Japon: 2019 | Durée: 126min | Genre: Film historique | VOSTF

Dans un jardin qu’on dirait éternel de Tatsushi OMORI

Synopsis :

Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons… Michiko, quant à elle, a décidé de suivre un tout autre chemin. Habitué du festival Kinotayo (The Whisperings of the GodsA Crowd of ThreeBozo), Tatsushi Omori nous revient avec un film empli de sagesse et de spiritualité. L’occasion d’admirer l’actrice Kirin Kiki, qui nous a quitté l’an passé, égérie d’Hirokazu Kore-eda et admirable dans Les Délices de Tokyo, qui interprète une Maître de thé dans son ultime rôle au cinéma.

Réalisé par: Tatsushi OMORI
Interprètes: Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin, Mayu Harada
Sortie Japon: 2019 | Durée: 100min | Genre: Drame | VOSTF

L’Homme qui venait de la mer de Koji FUKADA

Synopsis :

Sur les rivages de la province indonésienne d’Aceh, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semble japonais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun. Avec L’Homme qui venait de la mer, Koji Fukada tourne pour la première fois à l’étranger. Poursuivant un questionnement sur l’altérité qui parcourt toute son oeuvre, il livre une fable lumineuse à la fois poétique, fantastique et politique.

Réalisé par: Koji FUKADA
Interprètes: Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe, Adipati Dolken, Sekar Sari, Mayu Tsuruta
Sortie Japon: 2018 | Durée: 88min | Genre: Drame | VOSTF

Hors compétition à Kinotayo 2019

Pour la cérémonie d’ouverture, Tenzo de Katsuya TOMITA

Synopsis :

Chiken, moine bouddhiste vivant dans la préfecture de Yamanashi, propose en parallèle de son activité au temple, des services aux citoyens de sa communauté à travers des cours de cuisine ou un service de prévention contre le suicide par l’écoute téléphonique. A Fukushima, son collègue Ryugyo, dont la famille et le temple ont été ravagés par le tsunami, doit se contenter de travailler comme ouvrier au déblaiement de la terre, tout en consolant les victimes vivant dans des préfabriqués. Après Bangkok Nites, tourné entre la Thaïlande et le Laos, Katsuya Tomita revient au Japon poursuivre son travail de décryptage des transformations sociales et économiques du Japon contemporain à la lisière du documentaire et de la fiction.

Réalisé par: Katsuya TOMITA
Interprètes: Shunto Aoyama, Chiken Kawaguchi, Shinko Kondo, Ryugo Kurashima
Sortie Japon: 2019 | Durée: 63min | Genre: Fiction documentaire | VOSTF

Pour la soirée de clôture, Une page folle de Teinosuke KINUGASA

Ciné-concert avec Benshi (Récitant) et accompagnement musical en direct
Benshi: Cyril Coppini
Conception: Jacques Keriguy
Compositrice: Kazuko Narita
Les extraits du livre Les Pissenlits par Yasunari Kawabata
Traduction: Hélène Morita (éditions Albin Michel, 2012).

Synopsis :

Un vieux marin, employé dans un hôpital psychiatrique, cherche à libérer sa femme, internée après le meurtre de leur enfant. Il évoque les moments heureux de leur vie commune. À cet instant, un vent de révolte agite l’hôpital. Quand il reprend son travail, il comprend que sa femme refuse de le suivre. Les images fusent, s’amoncellent, se font, se défont : souvenirs, joies, peines, angoisses, désespoir de l’époux rejeté, hallucinations des déments. Le rythme effréné de leur succession sur l’écran, les trucages audacieux, la maîtrise du montage éblouissent et donnent le vertige. Une Page folle est un film de Teinosuke Kinugasa, tourné en 1926 d’après un scénario de Yasunari Kawabata (1899–1972), futur lauréat du prix Nobel de littérature en 1968. Perdu pendant quarante-cinq ans, le film a été redécouvert par son auteur en 1970. Une Page folle a suscité l’incompréhension ; quatre-vingts ans après, ce film continue de surprendre en raison de son caractère novateur et de son audace formelle.

Réalisé par: Teinosuke KINUGASA
Interprètes: Yoshie Nakagawa, Masao Inoue
Sortie Japon: 1926 | Durée: 59min | Genre: Film muet | Benshi (Récitant) : Cyril Coppini avec accompagnement musical en direct

En séance spéciale, First Love de Takashi MIIKE

Synopsis :

Une nuit à Tokyo, nous suivons Leo, jeune boxeur qui rencontre son « premier amour », Monica, une call-girl toxicomane mais toujours vierge. Leo ne sait pas grand-chose et Monica se retrouve bien malgré elle impliquée dans un trafic de drogue. Les amoureux vont se retrouver poursuivis au cours d’une nuit par un policier véreux, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises. Tous ces destins convergent vers un ballet anarchique d’une violence hyperbolique qui fit le succès du dynamiteur du cinéma de genre nippon il y a près de vingt ans.

Réalisé par: Takashi MIIKE
Interprètes: Masataka Kubota, Nao Omori, Shota Sometani, Sakurako Konishi, Becky
Sortie Japon: 2020 | Durée: 108min | Genre: Thriller, Action | VOSTF

Les invités seront annoncés très prochainement.Pour rester connecté à l’actualité du festival vous avez le site officiel : https://kinotayo.fr/