Les Asian Film Awards déménagent à Busanlee chang dong asian film awards 770x434les asian film awards déménagent à busan
Lee Chang-dong, réalisateur de Burning, honoré à l'occasion des 13ème Asian Film Awards en 2019.

Les Asian Film Awards déménagent à Busan

Créée en 2007, la cérémonie se tenait initialement à Hong Kong.

Le média américain Variety rapporte que les organisateurs des Asian Film Awards, une cérémonie créée par le Hong Kong International Film Festival, ont annoncé la semaine dernière que l’événement se tiendra désormais à Busan en Corée du Sud.

Les liens étaient déjà forts entre Busan et les Asian Film Awards puisque la cérémonie était depuis un bon de temps partenaire des festivals de Busan et de Tokyo en plus de celui de Hong Kong. Ils pensaient même organiser la cérémonie dans une ville différente chaque année, Macao l’ayant d’ailleurs accueillie deux fois. Alors les organisateurs ont profité du Festival International du Film de Busan (BIFF) qui a lieu en ce moment en Corée du Sud pour annoncer le déménagement, avec une édition 2020 qui aura lieu dans la deuxième plus grande ville coréenne. La principale conséquence est un changement de calendrier, puisque si la cérémonie se tient habituellement en mars, elle aura lieu l’année prochaine en octobre afin de la rapprocher du festival de Busan. Néanmoins les organisateurs songent tout de même à proposer une petite cérémonie en mars, peut-être pour y décerner quelques prix d’honneur, afin d’éviter une trop longue absence entre l’édition de mars 2019 et celle de d’octobre 2020.

L’organisation discute également avec le Festival International du Film de Tokyo (TIFF) pour mettre en place une rotation avec Busan, mais aucune décision n’a été prise jusqu’à maintenant.