Crunchyroll rachète Viz Media Europe (ADN, Kaze)

Crunchyroll rachète Viz Media Europe (ADN, Kaze)bfd316158f71d5482751dcc41b6fa8f91567749882 fullcrunchyroll rachète viz media europe

C’est comme. Un tremblement de terre, Un typhon sur la mer, Un grand coup de tonnerre. Par ses paroles Dorothée ne croyait pas si bien dire puisqu’on vient d’apprendre que Crunchyroll, filiale de Warner Média vient de racheter la majorité de Viz média Europe.

Pour le moment rien d’officiel sur la suite de l’aventure mais on se demande ce que va devenir la plateforme de streaming ADN ainsi que l’alliance Kana, Vizmedia/Kaze et tout le reste.

Anime Digital Network (ADN) en France et Anime on demand (AOD) le site allemand de Viz Media Europe sont deux concurrents de Crunchyroll.

Officiellement, « Crunchyroll et VIZ Media Europe unissent leurs forces » selon le communiqué de presse qui est tombé aujourd’hui :

Crunchyroll et VIZ Media Europe ont annoncé aujourd’hui, vendredi 6 septembre 2019, la signature d’un accord visant à rapprocher la plateforme mondiale de Crunchyroll et le réseau de partenaires, distributeurs et licenciés du groupe VIZ Media Europe. Grâce à ce partenariat, Crunchyroll deviendra l’investisseur majoritaire de VIZ Media Europe Group, tandis que le groupe Hitotsubashi (Shogakukan Inc., Shueisha Inc., Shogakukan-Shueisha Productions, Co., Ltd.) conservera une participation minoritaire.

Ce partenariat rassemble le public de Crunchyroll, qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés, et l’expertise du groupe VIZ Media Europe dans la distribution régionale d’animés et de mangas.

À propos de ce partenariat, Joanne Waage, directrice générale de Crunchyroll, a déclaré : « Crunchyroll et le groupe VIZ Media Europe vont associer leur expertise, leurs compétences et leur passion pour développer, licencier et promouvoir leurs catalogues. Nous avons hâte d’apprendre de nos nouveaux collègues parisiens, lausannois et berlinois, et de travailler main dans la main pour proposer sans cesse de nouvelles expériences plus ludiques les unes que les autres aux communautés de fans d’animation et de manga à travers le monde ».

Les autres dirigeants des entreprises impliquées dans cet accord se sont également exprimés sur le nouveau partenariat.

Nobuhiro Oga, directeur général de Shogakukan :
« Le manga et l’anime japonais sont désormais reconnus comme une culture unique à travers le monde. Grâce au groupe VIZ Media Europe, Shogakukan, Shueisha et ShoPro s’efforcent d’appliquer leur expérience collective afin de partager et promouvoir le manga et l’anime japonais dans toute l’Europe. La croissance du marché des mangas et des dessins animés en Europe s’est faite grâce à l’amour et au soutien que les partenaires européens ont apportés au contenu japonais. Avec Crunchyroll, nous avons l’intention de présenter nos œuvres et un meilleur service à nos fans européens. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires respectifs afin d’apporter un soutien accru à notre public croissant. »

Kazuyoshi Takeuchi, CEO de VIZ Media Europe Group :
« Nous avons construit un vaste réseau diversifié de partenaires dans la région EMEA et à l’international, approfondissant notre expertise en matière de manga et de licences grâce à nos multiples compétences dans divers secteurs d’activités : TV, DVD, Digital et produits dérivés. Au cours des dix dernières années, notre équipe a démontré une profonde compréhension de la pop culture japonaise et de son adaptation aux marchés locaux, et je suis convaincu que ce lien renforcera notre position et notre croissance à venir, en nous adaptant à l’évolution de l’industrie dynamique qu’est l’animation japonaise et au climat économique mondial. »

Mathias Nowoczin, directeur général d’AV Visionen :
« Nous sommes impatients de travailler avec Crunchyroll, un acteur de renommé internationale du secteur de l’animation, et nous espérons que partager notre expérience aidera cette industrie à se développer en Allemagne. Ce rapprochement nous permettra de proposer encore plus de titres à nos fans. Avec la marque Kazé, AV Visionen renforcera sa position en tant que distributeur d’animation en Allemagne, grâce à un catalogue varié et de qualité. »

Tony Goncalves, CEO d’Otter Media :
« Crunchyroll a contribué à faire de l’animation un pilier de la culture populaire, et nous sommes déterminés à soutenir ce secteur en pleine croissance. Cette union entre Crunchyroll et VIZ Media associera l’une des principales marques d’animation hors d’Asie à un distributeur de manga et d’animation réputé et apprécié. Ensemble, nous aspirons à créer des liens pour le plus grand plaisir des passionnés d’animation de toute l’Europe et au-delà. »