Shanghai Fortress : Le bide du blockbuster de science fiction chinoisMV5BYzE3ZDJhNzItOTM0ZC00ZGIyLWI2OTItYTlmNmJhMmUwNGY0XkEyXkFqcGdeQXVyNzA5MjQwMTQ shanghai fortress : le bide du blockbuster de science fiction chinois

Shanghai Fortress : Le bide du blockbuster de science fiction chinois

Après le succès de The Wandering Earth, on savait qu’on allait avoir des grosses productions de science-fiction.

Jusqu’ici les rares tentatives étaient plutôt faible niveau box-office….hors The Wandering Earth bien sur. Du coup c’est avec curiosité qu’on a vu arriver Shanghai Fortress et son premier trailer dévoilé en juin dernier.

Shanghai Fortress : Le bide du blockbuster de science fiction chinoisMV5BYTA1NDM5YTYtZWNlMS00NTliLTkxOTctOTJhODUyNTYzMWI1XkEyXkFqcGdeQXVyNzA5MjQwMTQ shanghai fortress : le bide du blockbuster de science fiction chinois

Sortie il y’a quelques jours Shanghai Fortress a prit de plein fouet la vague NeZha mais surtout les critiques des spectateurs, le film étant en plus assez mauvais. Il arrive timidement à 2,9/10 sur imdb avec 50 avis…

Prenant place dans le futur, le film raconte comment la ville de Shanghai se défend contre une attaque extraterrestre qui a assiégé de nombreuses villes du monde entier dans le but de récolter une énergie cachée que l’on ne trouve que sur la Terre. Si le pitch ne semble pas nouveau (le centre du monde n’est plus aux Etats-Unis mais en Chine), le film promet néanmoins quelques folies que l’on ne trouve qu’en Asie.

Produit pour seulement 30M$ et réalisé par Teng Hua-Tao (réalisateur de quelques rom-com chinoise), Shanghai Fortress n’a fait qu’un très faible 16M$ pour son premier week-end d’exploitation, loin, très loin de ce qu’un film peu faire en Chine. Evidemment, le film devrait normalement être rentabilisé, mais surtout il note une chose importante : Le public chinois veut bien de la science-fiction mais surement pas la version discount. Après avoir eu des films aux budgets faramineux à l’écran, celui-ci, à moins d’un miracle ou d’une histoire exceptionnelle, ne veut pas d’un film au rabais.

Selon certain spectateurs, les effets spéciaux sont digne d’un jeu vidéo, l’histoire sans logique et le casting est affreux…bref à vite oublier !