TOP 20 des films coréens indispensables525841 backdrop scale 1280xauto 770x433top 20 des films coréens indispensables

TOP 20 des films coréens indispensables

Alors que Parasite a remporté la Palme D’or du Festival de Cannes 2019, l’occasion est belle de se pencher sur le cinéma coréen qui fête ses 100 ans en 2019.

Evidemment, ici ça fait presque 10 ans qu’on partage avec vous notre amour du cinéma coréen, du coup voici les 20 meilleurs films coréen qu’il faut absolument voir. Comme pour notre classement des 50 films asiatiques indispensables à voir avant la fin du monde, on fait cette fois un focus sur la Corée du sud, trop de film ayant été oubliés.

Evidemment ce classement va changer au fil des années, celui-ci sur les films asiatique ayant été publié la première fois en 2012 et pourtant nous avons bien des films de 2018 (pas encore de 2019).

Désolé d’avance pour tout ceux que j’ai oublié, mais nous avons bien dû faire une sélection…On a hésite à mettre plusieurs films d’un réalisateur…mais au final on n’y peut rien si ces derniers nous ont fortement marqués.

Donc sans plus attendre, voici les 20 films coréens indispensables avec bien entendu tous les liens pour voir les films que ce soit en streaming ou en DVD/Blu-Ray quand c’est possible.

20 – J’ai rencontré le diable de Kim Jee-woon – 2010 – Corée de Sud

TOP 20 des films coréens indispensablesjairencontreladiable affiche 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Soo-hyun, jeune agent des services secrets sud-coréen, se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l’est le criminel avec ses victimes.

L’avis de cine-asie : La critique de j’ai rencontré le diable

Acheter J’ai rencontré le diable en Blu-Ray :

Acheter J’ai rencontré le diable en DVD :

 

19 – Mother de Bong Joon-ho – 2010

TOP 20 des films coréens indispensablesmother 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.
A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire.
Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

L’avis de cine-asie : Critique de Mother 

Acheter Mother en DVD :

18 – A Taxi Driver de Jang Hoon – 2017

TOP 20 des films coréens indispensablesataxidriver 184x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Mai 1980, Séoul. Des manifestations dénonçant la loi martiale proclamée par le dictateur Chun Doo-hwan troublent la routine de Kim Man-seob, un chauffeur de taxi mal embouché et criblé de dettes, élevant seul sa fille. Pour lui, chaque course compte. Lorsqu’il entend un confrère se vanter qu’on lui a promis une somme colossale pour emmener un Occidental dans la ville de Gwangju, il se précipite au point de rendez-vous afin de lui voler son client, un journaliste allemand se faisant appeler Peter. Ce dernier a l’intention d’enquêter clandestinement sur certaines rumeurs indiquant que Gwangju serait assiégée par l’armée et coupée du reste du pays.

17 – Peppermint Candy de Lee Chang-dong 2002

TOP 20 des films coréens indispensablespeppermintcandy 200x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Par un bel après-midi de printemps, quelques amis pique-niquent pour célébrer leurs retrouvailles. Yongho, un invité inattendu dont ils étaient sans nouvelles depuis des années, fait alors son apparition. Mais celui-ci se comporte de manière étrange et paraît complètement déphasé.
Il fuit le groupe et court vers des rails situés sur un pont adjacent. Un train arrive. Yongho ne bouge pas… Sa vie relatée en flash backs nous permet de comprendre les raisons de son geste.

16 – Breathless de Ik-joon Yang – 2008

TOP 20 des films coréens indispensablesbreathless 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Leader impitoyable d’une bande de voyous, Sang-hoon met toute sa rage dans son métier de recouvreur de dettes. Sa vie et son quotidien sont une histoire de violence, à tel point qu’il semble incapable d’exprimer son attachement.
Mais le hasard met sur son chemin Yeon-hee, une jeune lycéenne, au passé étrangement similaire au sien et qui va lui tenir tête. Peu à peu, ces deux paumés vont s’apprivoiser et s’évader ensemble d’un monde fait d’inhumanité.
Mais Sang-hoon peut-il pardonner ? Et surtout, peut-il être pardonné ?

Acheter Breathless en DVD :

15 – Poetry de  Lee Chang-dong – 2010

TOP 20 des films coréens indispensablespoetry 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.

Acheter Poetry en DVD :

14 – Veteran de Ryoo Seung-wan – 2015

TOP 20 des films coréens indispensablesVeteran 209x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Seo Do-Cheol est un inspecteur de la vieille école qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-Oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice.

13 – My Mother and Her Guest de Shin Sang-ok 1961

TOP 20 des films coréens indispensablesMy Mother and Her Guest 203x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire :Ok-hui vit avec sa grand-mère, sa mère et la femme de chambre. Les gens se réfèrent à leur maison comme la « Maison des veuves » car les trois femmes adultes qui y vivent sont veuves. Un jour, un professeur nommé M. Han s’installe dans la maison.

12 – Ivre de femmes et de peinture de Im Kwon-taek – 2002

TOP 20 des films coréens indispensablesivredefemmeetdepeinte 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Au XIXe siècle, Ohwon Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu’il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l’alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

Acheter Ivre de femmes et de peinture en DVD :

11 – The Chaser de Na Hong-jin – 2008

TOP 20 des films coréens indispensablesthe Chaser 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.

Acheter The Chaser en DVD :

10 – Frère de Sang de Kang Je-kyu – 2004

TOP 20 des films coréens indispensablesfrere de sang 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Séoul, Corée du Sud, au début des années 50.
Jin-tae est un cireur de chaussures qui consacre ses modestes ressources à l’éducation de son frère cadet, Jin-suk, et espère envoyer prochainement celui-ci à l’Université. Leur mère, veuve et handicapée, tient une échoppe avec l’aide de la fiancée de Jin-tae, Young-shin, qu’elle a recueillie quelques années plus tôt.
Tous les espoirs de cette famille s’effondrent brutalement le 25 juin 1950, lorsque la guerre éclate. Jin-suk est recruté de force et envoyé sur le front. Jin-tae tente vainement d’intercéder, et subit le même sort. Les deux frères rejoignent cette armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force…

Acheter Frère de sang en DVD :

09 – Des nouilles aux haricots noirs / Castaway on the moon de Lee Hae-jun – 2009

TOP 20 des films coréens indispensablesDes nouilles aux haricots noirs 210x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Kim Seong-geun, surendetté, tente de se suicider en sautant du haut d’un pont au-dessus du fleuve Han en plein cœur de Séoul. Il reprend connaissance sur une île déserte sans possibilité de retour à la civilisation. L’île se situe au milieu du fleuve, un pont routier passe au-dessus.

De l’autre côté de la rivière, vit Kim Jung-yeon, une jeune femme qui habite dans un appartement avec ses parents mais qui n’est pas sortie de sa chambre depuis des années. Elle souffre manifestement d’hikikomori, s’imaginant une vie réelle via un blog mais restant coupée de la société actuelle. Elle aperçoit l’homme échoué alors qu’elle prend des clichés de la ville déserte pendant un entrainement des citoyens à une attaque aérienne. Jour après jour, elle observe les faits et gestes de Seong-geun.

08 – My Sassy Girl de Jae-young Kwak – 2001

TOP 20 des films coréens indispensablesmysassygirl 211x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Gyeon-Woo, jeune étudiant dont l’avenir est incertain, rencontre sur le quai du métro une fille complètement saoule. Il lui évite un accident mortel de justesse. Une fois à bord du métro, cette fille se sent tellement mal qu’elle ne peut s’empêcher de vomir sur un passager et d’appeler, sous l’effet de l’alcool, Gyeon-Woo par « Mon Chérie ». L’étudiant ne peut ainsi laisser cette fille toute seule dans cet état. Commence alors les aventures d’une nouvelle amitié…

Acheter My Sassy Girl en DVD :

07 – Silenced de Hwang Dong-hyeok – 2011

TOP 20 des films coréens indispensablesSilenced 200x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Un professeur d’art pour sourds et malentendants arrive dans une ville où il découvre que les professeurs de l’école abusent des enfants.

06 – Miracle in Cell No. 7 de  Lee Hwan-gyeong – 2013

TOP 20 des films coréens indispensablesmiracle in cell no 7 1826 211x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Un homme handicapé mentalement, Yong Gu,vit avec sa fille Yesung de 8 ans. Malheureusement il se voit accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis pour la simple raison d’avoir été sur les lieux. Condamné, il est enfermé dans une cellule avec cinq autres prisonniers qui finissent par l’aider à faire venir sa petite fille en prison.

05 – A Moment to Remember de Lee Jae-han – 2004

TOP 20 des films coréens indispensablesa moment to remember 12 210x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Kim Su-jin, une jeune femme dont le père est chef de chantier fait la rencontre de Choi Chul-Soo, un employé sous la responsabilité de son père. Les deux jeunes gens vont peu à peu tomber amoureux l’un de l’autre. Malgré le désaccord du père de la jeune femme le couple se marie mais bien vite les médecins vont se rendre comptent que Kim Su-jin souffre d’amnésie…

04 – Memories of murder de Joon-ho Bong – 2003

TOP 20 des films coréens indispensablesmemoriesofmurder 226x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

Acheter Memories of murder en DVD :

03 – The Man From Nowhere de  Lee Jeong-beom- 2010

Affiche du film "The Man From Nowhere" TOP 20 des films coréens indispensablesowZopv729tpgNvybqtZO9tSIynJ 200x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Le seul lien avec l’extérieur de l’ancien agent spécial Taesik est une petite fille, Somi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac de marchandise à Taesik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Taesik accepte de faire une livraison pour eux…

L’avis de Cine-asie : Voir la critique de The Man from nowhere

Acheter The man from nowhere en Blu-Ray :

Acheter The man from nowhere en DVD :

2 – Locataires de Kim Ki-duk – 2004

TOP 20 des films coréens indispensableslocataire 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi qu’elles sont désertées. Il y pénètre alors et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Un jour, il s’installe dans une maison aisée où loge Sun-houa, une femme maltraitée par son mari…

Acheter Locataire en DVD :

1 – Old Boy de Chan-wook Park – 2003

TOP 20 des films coréens indispensablesoldboy 225x300top 20 des films coréens indispensables

L’histoire : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Acheter Old Boy en Blu-Ray :

 

Acheter Old Boy en DVD :