Terrace House : la pépite de la télé-réalité japonaise disponible sur Netflix

Terrace House : la pépite de la télé-réalité japonaise disponible sur NetflixTerrace House Image principale 770x513terrace house
Terrace House : la pépite de la télé-réalité japonaise disponible sur NetflixTerraceHouseTokyo2020 poster 500x707terrace house
Date de sortie
07/2019
Genre
Émission de télé-réalité
Pays
Japon
Diffusion

En attendant le lancement de la nouvelle saison de l’émission Terrace House :Tokyo 2019-2020, qui devrait débuter en Juillet sur Netflix France, c’est l’occasion de vous convaincre de regarder ce petit trésor de la télévision japonaise.

Pour cette émission le principe est simple : un groupe d’hommes et de femmes doivent cohabiter dans une maison luxueuse à la décoration minimaliste gracieusement payée par la production, en plus de deux véhicules. Toutes ces personnes gardent leurs emplois respectifs, peuvent contacter les membres de leurs familles, leurs amis quand ils le souhaitent et peuvent quitter l’émission quand ils le veulent. Les membres ne sont donc pas cloîtrés dans une maison pendant des mois et sont totalement libres de leurs mouvements. Donc pas de concours ridicules comme faire le ménage ou de fausses disputes afin de faire monter l’audimat.

Certains arrivent avec un objectif à atteindre important pour eux, tandis que pour d’autres c’est l’occasion de faire le point sur ce qu’ils veulent vraiment faire dans la vie après un échec.

Grâce à cette émission on peut en apprendre beaucoup sur la culture japonaise et tout ce qui est relatif à l’éducation et ses passages obligés aux concours, au  travail, et aux relations amoureuses bien sûr. Attendez-vous à de l’amour, du friend zonage à coup de Costco (ceux qui savent déjà voient de quoi je parle), et beaucoup plus surprenant : du scandale. Et je ne parle pas du genre auquel nous sommes habitués avec nos émissions de téléréalités, puisque la production reste à sa place et n’intervient pas. On en apprend également plus sur la manière de gérer les conflits et autant vous dire qu’il y a la façon japonaise, et la façon occidentale – Terrace House : Aloha est un bon exemple pour montrer que la culture influe sur le caractère des gens puisque parmi les membres il y’a des japonais élevés aux États-Unis. D’ailleurs l’émission met en avant sa population métisse, ses différents dialectes, sa gastronomie et la diversité de ses paysages.

Pour nous aider à comprendre les codes spécifiques au Japon, un groupe d’hôtes hilarants analyse chacun des épisodes et donne son opinion quant aux comportements de certains participants.

Bref, cette émission devient rapidement addictive et se distingue par son aspect relaxant. Il y a trois saisons disponibles sur et coproduites par Netflix suite à la renaissance de l’émission qui existe depuis 2012 et qui n’était diffusée qu’au Japon. Grâce à Terrace House on se rend compte que peu importe le pays où l’on vit, nous avons tous les mêmes problèmes en matière d’emploi et de relation amoureuse : un manipulateur reste un manipulateur peu importe la langue et la culture.

La nouvelle saison devrait débuter en Juillet, mais en attendant vous pouvez regarder les précédentes saisons qui ont pour décors Shõnan, Tokyo, Nagano ou encore Hawaï. Et même si le nombre d’épisode est conséquent – le tournage s’étale sur toute une année voire plus – les plus belles surprises arrivent souvent à la fin.