Hong-Kong Film Awards : PROJECT GUTENBERG grand gagnant de la 38e cérémonie !14042019hong-kong film awards : project gutenberg grand gagnant de la 38e cérémonie !

Hong-Kong Film Awards : PROJECT GUTENBERG grand gagnant de la 38e cérémonie !

Le thriller Project Gutenberg a été le grand gagnant de la 38e cérémonie des Hong-Kong Film Awards ce dimanche, L’acteur Anthony Wong a remporté le prix du meilleur acteur pour la troisième fois de sa carrière pour son interprétation dans la comédie dramatique Still Human.

Project Gutenberg a été nominé dans 17 catégories (proche du record détenu par Bodyguards & Assassins avec 18 nominations) et a remporté 7 prix, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Le réalisateur et scénariste Felix Chong a déclaré qu’il devait son succès à une équipe de bons acteurs et à une équipe de production, sans l’appui de qui, a-t-il déclaré, « un réalisateur, ce n’est rien du tout ».

Hong-Kong Film Awards : PROJECT GUTENBERG grand gagnant de la 38e cérémonie !HKFilmAwards AnthonyWonghong-kong film awards : project gutenberg grand gagnant de la 38e cérémonie !
Anthony Wong et Chloe Maayan célèbrent le prix du meilleur acteur et actrice à la 38e cérémine des HK Film Awards. Photo: Sam Tsang

Anthony Wong a remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans Still Human dans lequel il interprète un homme paralysé qui va reprendre goût à la vie avec sa nouvelle assistante de vie. Anthony Wong bat à la fois Chow Yun-fat qui a été nominé pour son rôle dans Project Gutenberg et Philip Keung pourtant très remarqué dans le film Tracey dans lequel il interprète un père de famille dont le désir de féminisation augmente, le conduisant à devenir une femme à la fois mentalement et physiquement. Le triomphe d’ Anthony Wong fait suite à ses victoires en 1994 pour le Cat III  The Untold Story et en 1999 pour le polar Beast Cops.

De son côté, Operation Red Sea, le film d’action type militaire de Dante Lam repart avec trois statuettes avec les meilleurs effets visuels, le meilleur son et la meilleure chorégraphie d’action signé Dante Lam qui vole ainsi la vedette du pourtant très bon film d’action Golden Job de Chin Kar Lok qui signe également l’action au côté de Alan Ng (Jackie Chan Stunt Team) et Johnny Tang mais aussi celles de Master Z : Ip Man Legacy signé Yuen Woo-Ping et Yuen Shun-Yee.

Dying to Survive a remporté le prix du meilleur film en provenance de la Chine Continentale et/ou de Taiwan. Dying to Survive est une comédie dramatique inspirée de la véritable histoire d’un patient chinois atteint de leucémie, arrêté en 2014 pour avoir importé et vendu des médicaments anticancéreux à des patients du continent chinois.

A noter que Détective Dee : La Légende des Rois Célestes de Tsui Hark repart bredouille malgré ses 7 nominations.

________________________________________

Palmarès de la 38ème cérémonie des HK Film Awards

Meilleur film: Project Gutenberg
Meilleur réalisateur: Felix Chong (Project Gutenberg)
Meilleur scénario: Felix Chong (Project Gutenberg)
Meilleur acteur: Anthony Wong (Still Human)
Meilleure actrice: Chloe Maayan (Three Husbands)
Meilleur acteur dans un second rôle: Ben Yuen (Tracey)
Meilleure actrice dans un second rôle: Kara Wai (Tracey)
Meilleur nouvel interprète : Crisel Consunji (Still Human)
Meilleur nouveau réalisateur : Oliver Chan (Still Human)
Meilleure photo : Jason Kwan (Project Gutenberg)
Meilleur montage : Curran Pang (Project Gutenberg)
Meilleure direction artistique : Eric Lam (Project Gutenberg)
Meilleur costume et maquillage : Man Lim-Chung (Project Gutenberg)
Meilleure chorégraphie d’action : Dante Lam (Operation Red Sea)
Meilleure musique : RubberBand (Men on the Dragon)
Meilleure chanson originale : RubberBand (Men on the Dragon)
Meilleure conception sonore: Nopawat Likitwong & Sarunyu Nurnsai (Operation Red Sea)
Meilleurs effets visuels: Inho Lee (Operation Red Sea)
Meilleur film du continent et de Taiwan: Dying to Survive
Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations: Patrick Tse Yin
Prix d’accomplissement professionnel: Lau Wan (chorégraphe d’action)

Une pluie sans fin de Dong Yue en DVD et Blu-Ray le 28 novembre