Hakubo : La fin de la « trilogie Tohoku »hakubohakubo : la fin de la « trilogie tohoku »

Hakubo : La fin de la « trilogie Tohoku »

Yamamoto Yutaka avait un projet, celui de faire des œuvres qui se passent dans chaque préfectures fortement touchée par la catastrophe de mars 2011 au Japon. Il l’appelle le Tohoku Project en référence au fait que la région englobant ces préfectures se nomme Tohoku. Il commence alors son épopée avec Blossom en 2012, un film court de 5 minutes.

Ce premier début de voyage a été réalisé pour rendre hommage aux victimes du tsunami et l’intrigue se déroule à Otsuchi, Iwate.

S’ensuit ensuite la sortie de son film puis anime à succès Wake Up, Girls! en 2014 dont l’histoire se passe dans la ville de Sendai, Miyagi.

C’est ainsi que 5 ans que plus tard, Yutaka peut enfin finir son projet et annoncer fièrement la sortie de son nouveau film original le 24 mai prochain.

Hakubo : La fin de la « trilogie Tohoku »image 211x300hakubo : la fin de la « trilogie tohoku »

Cette conclusion nous emmène à Fukushima aux côtés d’une jeune fille peu sûre d’elle mais d’un talent rare au violon et d’un garçon adorant la peinture et la simplicité. Le jeune homme est cela dit torturé par quelques souvenirs passés du tremblement de terre de Tohoku. Ces deux âmes se rencontrent et tombent amoureuses, que ce soit la naissance d’un amour éternel ou d’une douce passade, il faut encore attendre un peu avant de le découvrir dans les salles nippones.

Le réalisateur qui détient aussi les casquettes de scénariste et de directeur du son est bien décidé à mener à bien son projet et pour avoir le maximum de liberté, il décide de lancer un kickstarter pour financer certains aspects de son film. Il a à cœur de pouvoir montrer le film à 10 000 personnes vivant à Fukushima et d’offrir des tickets de cinéma aux collégiens et lycéens de la préfecture.

Son ambition ne s’arrête pas là et il souhaite également pouvoir faire des sous-titres en anglais pour que le film puisse se diffuser en dehors des frontières du pays du soleil levant.

Vous l’aurez compris, pour Yutaka, c’est un accomplissement important et le 24 mai 2019 sera l’aboutissement de tout l’investissement qu’il a mis dans ce projet.

En attendant ce jour, je vous propose de découvrir la bande annonce de Hakubo.