Une rétrospective Akira Kurosawa, Toshiro Mifune en 11 films le 17 avril au cinéma

Une rétrospective Akira Kurosawa, Toshiro Mifune en 11 films le 17 avril au cinémas725 155a99une rétrospective akira kurosawa, toshiro mifune en 11 films le 17 avril au cinéma
Une rétrospective Akira Kurosawa, Toshiro Mifune en 11 films le 17 avril au cinémakurosawa mifune affiche 500x667une rétrospective akira kurosawa, toshiro mifune en 11 films le 17 avril au cinéma
Date de sortie
17/04/2019

Tournés entre 1948 et 1965, une rétrospective en 11 films sur l’une des collaborations les plus mythiques de l’histoire du cinéma sera en salle française à partir du 17 avril. Evidemment ces films seront en version restaurées !

L’Ange ivre, Chien enragé, Vivre dans la peur, Le Château de l’araignée, Les Bas-Fonds, La Forteresse cachée, Les Salauds dorment en paix, Yojimbo, Sanjuro, Entre le ciel et l’enfer et Barberousse, soit autant de films exceptionnels pour mieux découvrir le duo Akira Kurosawa et Toshiro Mifune.

Si il est encore trop tôt pour donner les salles qui diffuseront les films, cette date est tout de même à mettre à votre agenda. Ce sont souvent des moments uniques pour découvrir sur grand écran ces films.

Pour tout ceux qui n’auraient pas connaissance de ces films, voici un petit résumé :

L’ANGE IVRE
Yoidore tenshi – 1948 – Japon – 98 mn – N&B – 1.37:1 – Visa : 74 910 – VOSTF
avec Takashi SHIMURA, Toshiro MIFUNE, Michiyo KOGURE & Reizaburo YAMAMOTO

Suite à une rixe qui a mal tourné, Matsunaga, gangster respecté d’un quartier malfamé de Tokyo, se rend chez le docteur Sanada pour faire soigner sa blessure. Ce dernier lui apprend qu’il est atteint de tuberculose, mais Matsunaga ne veut rien savoir et continue de mener un train de vie excessif. Le docteur, lui-même alcoolique, va tout faire pour convaincre le jeune truand de se soigner…

CHIEN ENRAGÉ
Nora inu – 1949 – Japon – 122 mn – N&B – 1.37:1 – Visa : 23 775 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Takashi SHIMURA, Keiko AWAJI, Eiko MIYOSHI & Noriko SENGOKU

Le jeune inspecteur de police Murakami découvre avec stupeur qu’il s’est fait voler son arme de service dans un autobus bondé. Rongé par la culpabilité, il décide de retrouver le voleur au plus vite et rejoint pour cela les rangs de l’inspecteur Sato, à la carrière prolifique. Lorsqu’il apprend que son colt a servi à tuer un innocent, Murakami n’a plus qu’une chose en tête : mettre la
main sur le coupable avant que son arme ne serve à nouveau…

VIVRE DANS LA PEUR
Ikimono no kiroku – 1955 – Japon – 103 mn – N&B – 1.37:1 – Visa : 116 112 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Takashi SHIMURA, Eiko MIYOSHI & Minoru CHIAKI

Le patriarche Kiichi Nakajima dirige une fabrique de charbon avec ses enfants et petits-enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre car il est hanté par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon. Pour ce faire, Nakajima est prêt à toutes les concessions financières afin de s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon œil et souhaitent placer leur père sous tutelle…

LE CHÂTEAU DE L’ARAIGNÉE
Kumonosu-jo – 1957 – Japon – 110 mn – N&B – 1.37:1 – Visa : 31 321 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Isuzu YAMADA, Minoru CHIAKI & Takashi SHIMURA

Dans le Japon féodal, alors que les guerres civiles font rage, les généraux Washizu et Miki rentrent victorieux chez leur seigneur Tsuzuki. Ils traversent une mystérieuse forêt où ils rencontrent un esprit qui leur annonce leur destinée : Washizu deviendra seigneur du château de l’Araignée, mais ce sera le fils de Miki qui lui succèdera. Troublé par cette prophétie, Washizu se confie à sa femme, qui lui conseille de forcer le destin en assassinant Tsuzuki…

LES BAS-FONDS
Donzoko – 1957 – Japon – 137 mn – N&B – 1.37:1 – Visa : 50 036 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Ganjiro NAKAMURA, Kyoko KAGAWA, Bokuzen HIDARI & Isuzu YAMADA

Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se dresse une auberge miteuse tenue par l’avare Rokubei et sa femme Osuji. Une dizaine de personnes vivent dans cette cour des miracles, parmi lesquelles un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère. À son contact, les habitants de l’auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…

LA FORTERESSE CACHÉE
Kakushi-toride no san-akunin – 1958 – Japon – 139 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 27 115 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Misa UEHARA, Minoru CHIAKI & Kamatari FUJIWARA

Le clan des Akizuki vient d’être vaincu par les Yamana. Deux escrocs, Matashishi et Tahei, vont se retrouver mêlés à ce conflit en croisant sur leur route un homme puis une femme dont ils ignorent la véritable identité. Il s’agit du samouraï Rokurota, chargé de la protection de la princesse d’Akizuki. Attirés par le trésor qu’ils transportent avec eux, les deux compères vont les suivre jusqu’au royaume Hayakawa où ils pourront tous trouver refuge…

LES SALAUDS DORMENT EN PAIX
Warui yatsu hodo yoku nemuru – 1960 – Japon – 151 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 108 141 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Takeshi KATO, Takashi SHIMURA & Masayuki MORI

M. Iwabuchi, puissant homme d’affaires, s’apprête à marier sa fille à son fidèle secrétaire. Le repas de noces est troublé par une succession d’événements : l’arrestation de l’un des comptables de la société et l’arrivée d’une mystérieuse pièce montée faisant écho au suicide d’un employé cinq ans auparavant. Éclate bientôt un scandale financier mettant en cause le fonctionnement de la compagnie…

YOJIMBO
1961 – Japon – 110 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 28 538 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Eijiro TONO, Kamatari FUJIWARA, Takashi SHIMURA & Isuzu YAMADA

À la fin de l’ère Edo, un samouraï solitaire nommé Sanjuro arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Sanjuro décide de mener les deux clans en bateau en travaillant alternativement pour l’un et l’autre…

SANJURO
Tsubaki Sanjuro – 1962 – Japon – 96 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 40 073 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Tatsuya NAKADAI, Yuzo KAYAMA & Takashi SHIMURA

Neuf samouraïs pensent avoir enfin réglé les problèmes de corruption qui gangrènent leur clan grâce à leur alliance avec l’inspecteur Kikui. Ils déchantent rapidement lorsqu’un inconnu leur annonce qu’ils ont été bernés par ce soi-disant allié. En effet, ils ne devront bientôt leur salut que grâce à l’aide de cet homme mystérieux. Il s’agit de Sanjuro, un ronin aussi fruste que
fin stratège, qui décide de les prendre sous son aile…

ENTRE LE CIEL ET L’ENFER
Tengoku to jigoku – 1963 – Japon – 143 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 44 879 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Kyoko KAGAWA, Tatsuya MIHASHI, Tatsuya NAKADAI & Takashi SHIMURA

Industriel au sein d’une fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens afin de racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors que son fils Jun est kidnappé et qu’une rançon est exigée. Or ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils de son chauffeur, qui a été enlevé. Gondo est face à un dilemme : doit-il dépenser toute sa fortune pour sauver l’enfant d’un autre ?

BARBEROUSSE
Akahige – 1965 – Japon – 185 mn – N&B – 2.35:1 – Visa : 45 378 – VOSTF
avec Toshiro MIFUNE, Yuzo KAYAMA, Tsutomu YAMAZAKI, Reiko DAN & Terumi NIKI

Japon, début du XIXe siècle. Yasumoto vient de finir de brillantes études de médecine et se prépare à être affecté à un poste prestigieux. Contre toute attente, il est nommé dans un dispensaire d’un quartier défavorisé de la capitale. Se sentant rabaissé, Yasumoto refuse d’exercer son métier. Mais la personnalité du Dr Niide alias Barberousse, un homme à l’apparence sévère entièrement dévoué à ses patients, va lui ouvrir les yeux…