Sélection officielle du festival international d’animation d’Annecy, premières révélations !

C’est parmi déjà 3000 films que Marcel Jean et l’équipe Films & Programmation ont du sélectionner ceux qui auront le bonheur d’être retenus et présentés au festival. Parmi cette sélection, 45 % sont réalisés ou co-réalisés par des femmes, ce qui est un record surpassant les 43 % de 2017 ! Un autre record apparaît avec 15 films en provenance de l’Asie pour cette édition.

40 courts métrages ont été retenus avec en plus 8 courts métrages Off-Limits, 23 pour la section Perspective et 9 dans la catégorie Jeune public.

Nous trouverons et retrouverons en concurrence de nombres de personnes, de celles ayant déjà gagné le Cristal aux nouveaux venus prêt à dévoiler leur travail !

Parmi les réalisateurs des 40 courts sélectionnés et dans ceux ayant déjà reçu la plus haute distinction possible dans cette catégorie, Regina Pessoa sera présente avec son court Tio Tomas ainsi que Dehee Jeong avec Movements.

Les habitués non en reste tels Mirai Mizue avec The Dawn of Ape ou encore Wi Chen avec The Six seront également présents. Sans oublier ceux dont le talent a été primé alors qu’ils étaient toujours étudiants comme Wiep Teeuwisse ou Michael Frei présentant respectivement Intermission Expedition et Kids. Si vous pensiez que l’échantillon du tour d’horizon était fini, il serait dommage de ne pas le conclure par la mise en avant de nouveaux compétiteurs prometteurs tels que Di Liu avec Bridge, Aria Covamonas avec Hideouser and Hideouser ou Nykyta Lyskov avec Kohannia.


En Off-Limits nous allons découvrir l’oeuvre de Felix Dierich avec A Year Along the Geostationary Orbit, Pierre Hébert avec But One Bird Sang Not et bien d’autres.

La section Perspective nous emmène aux côtés de Dohyung Kim avec Mascot, Song of the Sea de Abbas-Mohammad Hossein JALALI YEKTA-AZAM POUR ou encore Giant Bear de Daniel Gies et Neil Christopher.

Enfin mais jamais à négliger, la catégorie pour les plus jeunes nous offre la pâte de Rémi Durin avec Grand Loup & Petit Loup, Le crocodile ne me fait pas peur de Marc Riba et Anna Solanas et parmi tant d’autre The Wheat Keeper de Haitao Bai.

Vous l’aurez compris, une rude sélection a été faite et vous pourrez découvrir tout cela en juin prochain !

J’en profite avant de vous donner de nouvelles informations au fil des annonces du festival pour vous dire que les débuts d’une nouvelle série de dessins animés Looney Tunes Cartoon va être projeté en avant première mondiale juste avant le film événement Playmobil le lundi 10 juin en plein air sur le Pâquier !

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle, Modest Heroes sera en avant première française pour une séance événement ! Cet ensemble de trois courts-métrages du studio Ponoc ne vous laissera pas indifférent !

Histoire de finir sur une touche nostalgique, c’est sans vous faire attendre que je vous annonce que Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko se voit également projeté pour ses 30 ans lors de notre festival préféré !

Sur ce, je vous dit à très vite pour de nouvelles annonces !