Les Éternels (Ash is purest white) de Jia Zhangke aujourd’hui au cinéma

Présenté à Cannes, Les Éternels (Ash is purest white) de Jia Zhangke sort aujourd’hui au cinéma. Huitième collaboration entre le réalisateur et sa compagne Zhao Tao, on retrouve aussi à l’écran Liao Fan, Xu Zheng, Feng Xiaogang, Casper Liang et Diao Yi’Nan.

Le titre original des Éternels est Jiang Hu Er Nü, que l’on peut traduire par « Fils et filles de Jianghu ». Le film emprunte son titre à un long de 1952 de Zhu Shilin écrit par Fei Mu, maître du cinéma chinois des années 1930 et 1940. Si les deux longs métrages n’ont rien en commun à part leur titre, Jia Zhangke était séduit par ce qu’il évoquait : « Le mot ‘ernü’ (‘fils et filles’) désigne des hommes et des femmes qui osent aimer et haïr. L’autre mot du titre, ‘jianghu’ […] évoque un monde de drames, d’émotions et, bien sûr, de dangers réels. En associant les deux mots du titre, se révèle un monde d’individus qui osent défier l’ordre dominant, qui vivent selon les principes moraux de la bonté et de l’hostilité, de l’amour et de la haine ».

Au niveau de l’histoire, on se retrouve en 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée…

Un film de JIA Zhang-Ke
Écrit par JIA Zhang-Ke

Le film a été produit par Shozo ICHIYAMA et Coproduit par ZHANG Dong, XIANG Shaokun, Juliette SCHRAMECK, en association avec WANG Tianyun, Josie CHOU, WAN Jiahuan, ZHAO Yijun, LIU Zhe

Au niveau de la musique on retrouve LIM Giong en tant que directeur de production ZHANG Dong, premier assistant WANG Jing le directeur de la photographie est Eric GAUTIER et le montage a été confié à Matthieu LACLAU et LIN Xudong.

Vous pouvez lire l’interview du réalisateur et du casting, pour en savoir un peu plus.

Toutes les séances sont disponible sur le site d’Allocine : http://www.allocine.fr/seance/film-258260/pres-de-115755/