Netflix va diffuser le carton du box-office Chinois The Wandering Earth

Netflix aime le cinéma chinois, après avoir acheté le carton de l’année 2017 The Wolf Warrior 2, celui-ci s’est attaché à prendre celui de 2019 : The Wandering Earth, qui depuis sa sortie le 5 février dernier vient de dépasser les 600M$ (4.07 milliards RMB).

Wu Jing qui sauve la terre à gros coup de réacteurs dans le film de science fiction chinois le plus ambitieux jamais réalisés…forcement, Netflix ne pouvait pas passer à coté.

La partie n’était pourtant pas gagné pour le film de Frant Gwo, bien qu’adapté depuis une nouvelle de Liu Cixin, celui-ci avait démarré très calmement, puis tel une navette spatiale s’était envolé vers l’infini (et au delà) du box-office du nouvel an chinois.

Au casting on retrouve Qu Chuxiao, Li Guangjie, Ng Man-tat et Zhao Jinmai et avec une apparition de Wu Jing, nouveau porte drapeau du cinéma chinois à succès depuis son Wolf Warrior 2.

Synopsis :
Quelque part entre Sunshine et Snowpiercer, l’action de The Wandering Earth prend place dans un futur proche où le soleil se meurt créant un climat inadapté pour la vie humaine. Désespérée, l’humanité lance alors le programme « Wandering Earth » (« Terre Errante » en français), visant à construire plusieurs propulseurs à la surface de la Terre afin de déplacer celle-ci vers un nouveau système solaire. Un voyage de 2500 ans, semé d’embûche mais c’est sans compter le courage d’un groupe de jeune issu de l’ère de la « Terre Errante », prêt à tout pour sauver l’humanité.

Netflix n’est toujours pas présent en Chine, le pays, comme souvent, préfère mettre en avant les entreprises locales, ici on pense à iQIYI, mais le service US, fait tout pour, cela passe donc pas des acquisition comme celle-ci.

Le film est bien sûr ultra nationaliste, mais comme nous l’avons dit à l’occasion de Wolf Warrior 2, c’est le cas depuis longtemps avec Hollywood, le soft power passe sans doute par là où cette fois il ne s’agit plus de sauver des ressortissants chinois ou même un pays, mais bien la terre entière !

Au passage, on regrette tout de même que de très nombreux films chinois ne soient pas disponible chez nous vs ce qui peut être proposé aux US sur Netflix, sans doute plus une question de sous-titre que de droit. Bien que Netflix n’apporte pas de soin particulier à ces derniers…souvent très critiquable, même sur un film comme ROMA…ils n’ont pas fait l’effort de prendre des équipes capable de faire ça correctement dans toutes les langues où les sous-titre sont disponibles…sans doute une non-priorité quand on voit qu’il y a même des erreurs (de frappe…) dans des séries non récente comme How I met Your Mother

On verra bien que ce donne The Wandering Earth, aucune date n’a pour le moment été annoncée, mais le film sera bien sur Netflix.

Source