Nouvel an chinois : Plus de 200 M$ au box-office le premier jour05022019nouvel an chinois : plus de 200 m$ au box-office le premier jour

Nouvel an chinois : Plus de 200 M$ au box-office le premier jour

Dernier mis à jour:

On le savait. C’était prévu. Le box-office chinois du Nouvel An a inscrit un nouveau record mondial et pour cause : en une seule journée, le box-office chinois a atteint près de 215M$, un record ! A titre de comparaison, un week-end (3 jours) aux Etats-Unis, c’est 130M$ en moyenne quand il est en forme.

Nouvel an chinois : Plus de 200 M$ au box-office le premier jourCrazyAlienPegasusKingComedynouvel an chinois : plus de 200 m$ au box-office le premier jour

13 films se sont fait concurrence dont 5 très attendus et c’est CRAZY ALIEN, la comédie de Ning Hao avec Huang Bo et Sheng Teng, qui est arrivée à la première place avec un colossal 60M$ au compteur !

Sorte de Soupe aux Choux moderne à la sauce chinoise où un dresseur de singe accompagné de son frère capturent un extraterrestre après que celui-ci se soit écrasé sur terre et blessé leur singe. Désespérés d’accomplir la représentation, nos deux héros vont tenter de dresser l’extraterrestre jusqu’à ce que ce dernier récupère de ses blessures et se venge… Vous l’aurez compris, un gros what the fuck ! en perspective qui fait partie de la trilogie très populaires en Chine: Crazy Stone (disponible ici en dvd) et Crazy Racer.

Néanmoins le record premier jour est détenu par Monster Hunt 2 avec 81M$ durant le nouvel an de l’année dernière.

En second, on retrouve PEGASUS, la nouvelle comédie de Han Han avec 47M$. L’histoire raconte les tribulations d’un ancien champion de rallye tentant de reprendre son titre. Han Han avait signé un premier très bon film à la fois marrant et touchant, Duckweed qui avait rapporté pas moins de 155M$ durant les fêtes du nouvel an chinois en 2017.

Plus surprenant mais qui confirme les préventes, la nouvelle comédie de Stephen Chow se retrouve à la 3e place soit une situation assez rare pour l’auteur de The MermaidNEW KING OF COMEDY réalisé malgré tout un impressionnant 40M$.

Nouvel an chinois : Plus de 200 M$ au box-office le premier jourWanderingShadowsIntegretynouvel an chinois : plus de 200 m$ au box-office le premier jour

L’autre grand gagnant de cette journée est le blockbuster de science-fiction THE WANDERING EARTH de Frant Gwo avec Wu Jing, l’acteur recordman du B.O chinois avec Wolf Warrior 2 (850M$). L’adaptation d’une nouvelle du célèbre écrivain de SF, Liu Cixin a rapporté pour sa première journée un solide 28M$ et se hisse à la 4e place.

Loin derrière, on retrouve le film d’animation chinois pour enfant BOONIE BEARS: BLAST INTO THE PAST avec 11M$ et le nouveau Jackie Chan, THE KNIGHT OF SHADOWS: BETWEEN YIN AND YANG avec 10M$. Là encore, score assez surprenant quand on sait qu’il y a deux ans, Kung Fu Yoga avait dépassé les attentes en battant Journey To The West 2 du duo Tsui Hark/Stephen Chow.

En dessous, de la barre des 10M$, on retrouve à la 7e et 8e place, le film d’animation PEPPA PIG CELEBRATES CHINESE NEW YEAR avec 9M$ et le polar, INTEGRITY du duo Alan Mak/Felix Chong (les trilogies Infernal Affairs, Overheard) avec Sean Lau Ching-Wan et Nick Cheung qui réalise un timide 8M$.

Et comme si ce n’était pas suffisant, la fréquentation des cinémas pourrait encore augmenter dans les prochains jours, libérant les familles des traditionnelles retrouvailles du premier jour de l’an. Sans compter que les vacances du Nouvel An chinois s’étendent sur l’ensemble de la semaine en Chine continentale. Ça promet !

 

TOP 10 DU 1ER JOUR DU NOUVEL AN CHINOIS

01. CRAZY ALIEN 60M$
02. PEGASUS 47M$
03. NEW KING OF COMEDY 40M$
04. THE WANDERING EARTH 28M$
05. BOONIE BEARS: BLAST INTO THE PAST  11M$
06. THE KNIGHT OF SHADOWS: BETWEEN YIN AND YANG 10M$
07. PEPPA PIG CELEBRATES CHINESE NEW YEAR 9M$
08. INTEGRITY 8M$
09. ESCAPE ROOM 0,04M$
10. WHITE SNAKE 0,03M$

 

Une pluie sans fin de Dong Yue en DVD et Blu-Ray le 28 novembre