Deux films d’Edward Yang – En Blu-ray et DVD le 5 décembre

Taipei Story et A Brighter Summer Day pour la première fois en Blu-Ray

Last updated:

Après des sorties au cinéma, deux films d’Edward Yang arrivent en DVD et Blu-Ray à partir du 5 décembre prochain : Taipei Story et A Brighter Summer Day.

Version restaurée oblige, l’image sera bien sûr de qualité et les bonus seront eux aussi de la partie.

Taipei Story est le deuxième long-métrage d’Edward Yang, réalisateur phare du Nouveau Cinéma taïwanais avec son compatriote et proche collaborateur Hou Hsiao-hsien – également producteur, coscénariste et acteur principal du film. À travers l’histoire de la désintégration d’un couple, il dresse le portrait désenchanté d’un pays en proie à de profonds bouleversements, balançant constamment entre son passé et sa soif de modernité. La rupture dépeinte ici est celle d’une société encore empreinte de traditions avec une autre qui aspire à plus d’ouverture sur le monde – et sur l’Occident en particulier. Taipei Story montre ainsi toute une galerie de personnages qui essaient de trouver leur place dans ce nouveau schisme politique et sociétal. Edward Yang se rapproche à la fois d’un Ozu dans les thèmes choisis – disparition des valeurs traditionnelles et occidentalisation de la nouvelle génération – mais également d’un Antonioni dans sa peinture du modernisme, de l’incommunicabilité entre les hommes et de la solitude des villes. À l’inverse d’un Hou Hsiao-hsien qui excelle à dresser le portrait des campagnes taïwanaises, Edward Yang prouve qu’il est, lui, un grand cinéaste de la ville et de ses métamorphoses architecturales, reflets de l’évolution d’un pays en pleine transition. Un chef-d’oeuvre du Nouveau Cinéma taïwanais, à découvrir pour la première fois dans sa restauration 4K !

Avec A Brighter Summer Day, Edward Yang conjugue avec génie la grande et la petite histoire. Entre récit intimiste (amours et rivalités adolescentes) et fresque d’un pays en plein bouleversement (Taïwan), ce chef-d’oeuvre retrace le désarroi d’une jeunesse dans un magnifique agencement romanesque qui évoque les grandes compositions picturales et les épopées grandioses à la Guerre et Paix. Un morceau de pur cinéma à admirer dans sa version intégrale inédite et restaurée à 4K !

En plus de Yi YiA Brighter Summer Day est aussi en très bonne place dans le top 100 des meilleurs films (en langue non anglaise) de tous les temps de la BBC, un top réalisé grâce à 209 critiques de cinéma de 43 pays.

Du coup, au niveau des bonus pour Taipei Story :

  • Énergie collective de la Nouvelle Vague taïwanaise » (25 mn) : Une analyse inédite dans laquelle le réalisateur Olivier Assayas revient sur l’œuvre inestimable d’Edward Yang et, à travers elle, la naissance d’un cinéma moderne chinois.
  • Bande-annonce 2017
Et l’équipe du film :
Réalisation : Edward YANG
Scénario : Edward YANG, HOU Hsiao-hsien, CHU Tien-wen
Avec : HOU Hsiao-hsien, TSAI Chin, LAI Teh-nan, CHEN Su-fang, WU Nien-jen, KO I-chen, KO Su-wun
Directeur de la photographie : YANG Wei-han
Producteurs : HOU Hsiao-hsien et LIN Rong-fen
et pour ceux de A Brighter Summer Day
  • Un film-monde » (14 mn) : Une analyse de Jean-Michel Frodon, critique à Slate.fr et professeur à Sciences Po Paris.
  • Bande-annonce 2018
Et l’équipe du film :
un film d’Edward YANG
avec CHANG Chen, Lisa YANG, CHANG Kuo-chu, Elaine JIN
WONG Chi-zan, TAN Chih-kang
scénario HUNG Hung, LAI Ming-tang, Edward YANG, Alex YANG
directeurs de la photographie CHANG Hui-kung, LI Long-yu
montage BOWEN Chen
décors YU Wei-yen, Edward YANG
costumes WU Le-chin
produit par YU Wei-yen, JAN Hung-tze, Edward YANG
Plus d'articles
Paris Cinema 2012 : Hong-Kong à l’honneur

Deux films d'Edward Yang - En Blu-ray et DVD le 5 décembre