Vous aimez notre nouveau site, pour nous aider c'est ICI via tipeee & à partir de 1€ seulement (sans abonnement ou engagement)

Les trésors de Kyoto au musée Cernuschi à Paris

Du 26 octobre au 27 janvier 2019

Le musée Cernuschi présente, du 26 octobre au 27 janvier 2019, l’exposition Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa, qui dévoile pour la première fois en Europe des chefs-d’œuvre inestimables. Rinpa est l’une des écoles majeures de la peinture japonaise, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.

Cette présentation, proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonance, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le «Trésor National» Dieux du vent et du tonnerre de Sotatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions.

Cet événement prend toute son importance dans le cadre du 160 e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Plus de soixante œuvres sont exposées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa.

Dès l’entrée de l’exposition, la scénographie met à l’honneur l’éclat de la feuille d’or préparant les visiteurs à la magnificence des œuvres, puis les plonge dans une ambiance contemplative.

L’exposition présente l’extraordinaire variété des œuvres Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque. Un espace évoquant l’ambiance d’un atelier d’artiste au Japon et deux vidéos sont proposées dans l’exposition et permettent au public de comprendre les techniques artistiques adoptées par les artistes Rinpa dont les créations ont pour but de faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours.

En raison de la fragilité des œuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations pendant la durée de l’exposition. Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, l’exposition sera fermée au public.

– Ouverture au public le 26 octobre
– Rotation n°1 : 26 novembre
– Rotation n°2 : 10 – 14 décembre (fermeture du musée)
– Rotation n°3 : 31 décembre

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h avec nocturne les vendredis soir jusqu’à 21h, assurément à ne pas rater. Tous les reseignements sont dispo sur le site web du musée : http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/tresors-de-kyoto-trois-siecles-de-creation-rinpa

Plus d'articles
Dreamworks ouvre un studio en Chine avec des partenaires locaux

Les trésors de Kyoto au musée Cernuschi à Paris