Festival du Film Coréen de Paris 2018 (FFCP) : La liste des invités

Se déroulant du 30 octobre au 6 novembre 2018, la 13eme édition du Festival du Film Coréen de Paris va accueillir de nombreux d’invité(e)s, comme chaque année entre tête d’affiche et découverte, l’occasion pour le public français de rencontrer tout ceux qui peuvent les faire rever avec leur film.

Film d’ouverture oblige, The Great Battle, ne vient pas seul puisque son réalisateur Kim Kwang-Sik sera présent. Né en 1972, le réalisateur a commencé sa carrière comme scénariste à la fin des années 90, et comme assistant-réalisateur de LEE Chang-dong sur OASIS (2002). Il a signé son premier long-métrage comme réalisateur en 2010, la comédie romantique remarquée My Dear Desparado, qui lui a valu le prix de Meilleur nouveau réalisateur aux Blue Dragon Film Awards. En 2014 il réalise son deuxième film, le thriller Tabloid Truth. The Great Battle est son troisième film, et son plus grand succès au box-office coréen.

Autre film avec A Haunting Hitchhike qui sera projeté au FFCP et qui voit sa réalisatrice JEONG Hee-jae le présenter. Née en 1986 à Séoul, elle est diplômée en cinéma de la Korean National University of Arts. Elle a réalisé les courts-métrages BOKJA en 2009 puis A COMPANY ON A DEAD BLOOMY NIGHT en 2012. A HAUNTING HITCHHIKE est son premier long-métrage.

Autre petit nouveau à la réalisation avec LEE Seok-keun, co-produit par le cinéaste RYOO Seung-wan c’est son premier long métrage après avoir été scénariste de deux films à succès interprétés par MA Dong-seok, THE OUTLAWS et THE BROS. Il vient présenter sa comédie romantique ON YOUR WEDDING DAY.

Pour son édition 2018, le Festival du Film Coréen à Paris a choisi de vous faire découvrir la réalisatrice JEON Go-woon. Née en 1985 en Corée, JEON Go-woon est diplômée de la Konkuk University et de la Korean National University of Arts. Remarquée avec ses courts-métrages TOO BITTER TO LOVE et BAD SCENE, elle a fondé avec des camarades d’université la société de production Gwanghwamun Cinema en 2013, produisant ainsi SUNSHINE BOYS, THE KING OF JOKGU et THE QUEEN OF CRIME, participant au passage à l’écriture des films.

Co-scénariste de COLLECTIVE INVENTION, que le FFCP avait projeté en 2016, JEON Go-woon signe avec MICROHABITAT son premier long-métrage en tant que réalisatrice.

Autre invité et encore une nouvelle carrière pour LEE Hwan qui a commencé sa carrière comme acteur, s’illustrant au théâtre, dans des séries, et au cinéma dans des seconds rôles et des films indépendants, dont BREATHLESS de YANG Ik-june en 2008. Après quelques courts-métrages, BULL SHIT en 2011 et HOME en 2013, il signe avec PARK HWA-YOUNG son premier long-métrage comme réalisateur.

Enfin pour terminer JANG Joon-hwan, qui se fait rare puisqu’il sort son premier long-métrage, le culte SAVE THE GREEN PLANET en 2003, qui l’a propulsé parmi les grands espoirs du cinéma coréen moderne. Il a finalement attendu dix ans avant de réaliser un nouveau long, HWAYI : A MONSTER BOY (2013). L’attente a été moins longue pour son troisième, puisque 1987: when the day comes est sorti en Corée en toute fin d’année 2017, trente ans après les événements qu’il décrit.